La beauté givrée de l'hiver, la nature nue, la neige et ses paysages féeriques... L'Alsace a décidément bien des trésors à nous offrir ! Découvrez nos 3 idées de sorties pour profiter de panoramas et de richesses naturelles et patrimoniales uniques. ☛ A.S.
Pour découvrir la beauté des paysages vosgiens au plus près, rien de tel qu'un balade en raquette ! A La Bresse, il existe 10 circuits raquette en pleine nature pour profiter du calme et des différents cols qui entourent le centre ville de La Bresse. Seuls ou accompagnés, vous pourrez choisir votre formule et louer le matériel sur place. La plupart de ces circuits sont balisés et sont au départ du centre ville. Une bonne idée de sortie familiale pour le week-end !
Situé à 950 m d'altitude, le lac Noir est un diamant brut. Ce lac glaciaire morainique a été exploité pendant plusieurs années comme centrale hydroélectrique, en utilisant la technique de pompage-turbinage avec le lac Blanc se situant plus haut.
La centrale a été abandonnée en 2002, rendant le paysage encore plus naturel et bucolique, quelle que soit la saison. En hiver, le lac gelé offre des paysages à couper le souffle, entouré de ses épaisses forêts de conifères et ces roches granitiques formant un cirque très impressionnant. Le lac Noir est le point de départ de nombreuses randonnées, notamment le célèbre "tour des lacs". Vous pourrez aussi faire plus soft et faire le tour du lac en allant savourer une boisson chaude à l'auberge du lac Noir.
Le lac Noir à Orbey | Accès depuis Orbey par la D48.2
Il domine la commune de Ferrette avec suprématie et prestance, le château de Ferrette vous transporte dans un autre âge. C'est ici, dans les profondeurs du Sundgau, que vous découvrirez un paysage sublime : un petit village richement boisé entouré de collines. Les ruines du château sont perchées sur un éperon rocheux, vous offrant un belvédère avec une vue imprenable sur la vallée en contrebas. Le village de Ferrette est également très pittoresque et richement décoré pendant la période de l'Avent. Rien de tel qu'une petite balade hivernale pour découvrir les lieux !
Insolite : Albert II, prince de Monaco, porte aussi le titre de comte de Ferrette. Il se rend d'ailleurs sur place tous les ans.
Château de Ferrette | Accès depuis le village : chemin balisé rouge.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications