Publicité

1 ville, 10 idées : Guebwiller

A mi-chemin de Colmar et de Mulhouse, au pied du Grand Ballon : Guebwiller, cité viticole tournée vers la montagne.

1. Savoir que Guebwiller possède 4 Grand Crus : Guebwiller est la seule ville d’Alsace à pouvoir se targuer d’avoir quatre Grands Crus au sein de son vignoble : le Kitterlé, le Kessler, le Saering et le Spiegel (partagé avec la commune voisine de Bergholtz). Les vins de Guebwiller sont donc fort réputés, avec des domaines bien connus des amateurs comme Dirler-Cadé ou Schlumberger.

1 ville, 10 idées : Guebwiller © Corinne Flota 1 ville, 10 idées : Guebwiller

2. Piquer une tête au centre aquatique Nautilia : Avec son parc de 3 hectares arboré et ses bassins intérieurs, le centre aquatique Nautilia de Guebwiller vous accueille en été comme en hiver ! Vous pourrez vous y détendre et nager au gré de vos envies. Les plus sportifs y trouveront même des activités sportives pour toute la famille et du fitness (aquagym, aquabiking, BB Nageurs, école de natation, pilates, yoga, cuisses abdos fessiers).

3. Ne pas rater Les Dominicains : Le Couvent des Dominicains, en plein cœur de la ville, a été construit au XIVème siècle. Aujourd’hui, son église, sa nef et son cloître ont été réimaginés en un grand lieu culturel abritant concerts, expositions et résidences d’artistes.

4. Aller voir l’Abbaye de Murbach, sur les hauteurs : Au fond de la Vallée de Guebwiller se cache l’Abbaye de Murbach, fondée en 727, avec son abbatiale romane édifiée au XIIème siècle. Un incontournable.

5. Se promener en forêt : Que ce soit au départ de Guebwiller ou d’un village voisin, les possibilités de balades en forêt sont nombreuses.

6. En hiver, skier : La neige ne devrait plus tarder à faire son apparition sur les sommets... c’est aussi pour cela que l’on passe souvent dans le Florival. Les stations du Grand Ballon et du Markstein sont à quelques encablures de là.

7. Écouter de la pop italienne à l’Hôtel de l’Ange : Tous les jeudis soirs chez Franco, c’est musique live dans son lounge bar. L’Ange, c’est un hôtel et un restaurant, mais le lieu est surtout connu pour ses soirées musicales. Jazz, pop-rock, reprises... et bien sûr, tubes italiens ! Ti Amoooo, la Solitudine, Con te Partirooo...

8. 50 kilomètres de vieilles pierres : Le vignoble de Guebwiller a la particularité d’être très à pic, et donc aménagé en terrasses. 50 kilomètres de murs de pierre organisent les différents étages.

9. Observer les détails de l’Église Notre-Dame : En plein centre de Guebwiller, l’église Notre-Dame, en grès rose des Vosges... Rien ne vous choque visuellement ? Une façade symétrique, mais ne possédant qu’une seule tour... la deuxième était prévue à l’origine mais n’a jamais été édifiée. Riche décoration baroque à l’intérieur.

10. Dire hugh au Hugstein : Saluez donc les ruines du Château du Hugstein pour finir votre périple guebwillerois en beauté.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties