Du 15/05/2025 au 24/05/2025
L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, un spectacle à voir à Toulouse (Théâtre du Pave ), du 15 mai 2025 au 24 mai 2025. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Toulouse !
D'Oliver Sacks et Peter Brook
Une création Théâtre du Pavé
Mise en scène : Lucie Roth
(Distribution en cours)
En 1985, le neurologue Oliver Sacks publie L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, recueil où il dépeint les cas les plus étranges qu'il a observés chez ses patients. Il y a cet homme à qui on demande de se raser, qui maintient avoir fini alors qu'à l’évidence, il a encore de la mousse sur toute la partie gauche de son visage. Cet homme, a priori aveugle, saisit sans hésitation tous les objets que l’on pose devant lui. Il y a ce patient, capable de reconnaître les formes et les objets sans difficulté mais qui est en revanche dans l’impossibilité de discerner les visages et prend, un jour, la tête de sa femme pour… un chapeau.
Dans ces essais, le docteur Sacks dépeint des cas de communication défaillante entre le corps et le cerveau, la complexité de ces dérèglements intérieurs et la façon dont ils transforment, chez le patient, la perception du monde extérieur. Il tente, par cet ouvrage, de faire un pas vers une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme...
En 1998, soit treize ans après l’ouvrage de Sacks, Peter Brook, entouré de 4 immenses comédiens, en crée une adaptation théâtrale : L’homme qui. Quarante ans après la publication du livre de Sacks, les avancées médicales psychiatriques et physiologiques sont considérables, pourtant, il semble que certains mystères du corps humain soient encore abyssaux.
Où :
Théâtre du Pave - Toulouse 31400 Toulouse
A partir de 21,80 €
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications