Le 01/04/2022
E3PI, 32 rue Emile Barrière | Toulouse
Conférence organisée par E3PI, la nouvelle école de psychothérapie intégrative à Toulouse, dans le cadre de sa journée portes ouvertes le vendredi 1er avril.
Durée : 2 heures
Entrée libre
Les intervenants :
• Patrick LAMBERT, psychiatre des hôpitaux, formateur et superviseur en psychothérapie, directeur pédagogique d’E3PI, présentera pour la première fois au public son nouveau livre « Analyse psychagogique des rêves : l’inconscient revisité et scotocentré », publié aux éditions FABERT.
• Bertrand CHAPUIS, pédopsychiatre, psychothérapeute, membre de l’École Française de Daseinsanalyse, président de l’association FARE, apportera son témoignage de plus de trente années passées en tant que responsable d’un CMP (Centre Médico Psychologique) pour enfants et adolescents à travers son livre « Le Grand Confinement : l’accompagnement de la position dépressive, pour une nouvelle parentalité à venir ».
• Vincent GRÉGOIRE-DELORY, maître de conférences à l’Université catholique de Toulouse, doyen de la Faculté libre des Lettres et des Sciences Humaines, directeur de L’École Supérieure d’Éthique des Sciences de la Santé.
La conférence :
Les méthodes psychothérapeutiques reposent chacune sur une théorie, des présupposés, des préalables, une sémantique. Tout modèle est la formalisation de connaissances de la vie psychique, de ses perturbations, postulats, approximations, choix idéologiques. Ces valeurs définissent la relation de l’humain avec son environnement, ce qui construit l’identité du psychothérapeute et de sa stratégie thérapeutique, souvent empiriquement validée. Le psychothérapeute doit être conscient de l’origine de ses croyances, de ses conceptions de l’être humain et de la société, de son épistémologie scientifique, de son inspiration philosophique.
Ainsi Freud avait des références médicales et scientifiques gréco-latines, mais refusait de lire Nietzsche pour pouvoir affirmer que la psychanalyse ne devait rien à ce précurseur, à celui qui avait la réputation d’avoir tout dit avant tout le monde. Jung reconnut dans ses mémoires l’excitation procurée par les écrits du philologue Georg Friedrich Creuzer, survenue peu de temps avant sa rupture avec Freud. La force créatrice théorisée par Adler a été influencée par l’élan vital de Bergson. L’exemple le plus caractéristique est Binswanger, fondateur de la Daseinsanalyse, qui était à la fois psychiatre et philosophe. Il faut aussi citer l’analyse du destin de Szondi avec sa relation au néovitalisme du philosophe biologiste Hans Driesch, la psychagogie de Charles Baudouin inspirée du personnalisme du philosophe Emmanuel Mounier, la gestalt-thérapie et sa filiation avec le holisme de Jan Smuts, philosophe et homme d’état sud-africain, l’analyse transactionnelle de Bern influencée par Joseph Campbell, les élans rousseauistes de l’ACP de Rogers.
Bref, des philosophies implicites sont engagées dans la manière d’aborder les troubles psychiques, d’où l’idée de cette conférence sur le relation entre philosophie et psychothérapie.
Où :
E3PI, 32 rue Emile Barrière 31200 Toulouse
Contacts :
Gratuit
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications