La ville de Toulouse compte plus de 800 hectares d'espaces verts, parcs et jardins. Les habitants, comme les touristes en pleine visite de Toulouse pourront profiter d'un moment de détente bien mérité au coeur de ces nombreux espaces verts : le Jardin des Plantes (jardin botanique), le Jardin Royal, la Prairie des Filtres, le Jardin du Grand-Rond ou encore les berges du Canal du Midi attendent les petits et les grands... Parmi ces jardins, comment ne pas citer le Jardin Compans-Caffarelli et son magnifique jardin japonais ?
DR Le Jardin Japonais de ToulouseLe jardin toulousain a été créé par le maire Pierre Baudis (dont le nom sera repris pour nommer la partie japonaise du parc) dans les années 1980. Il fait partie d'une opération d'urbanisme qui visait à remplacer un site abandonné par l'armée, le site des casernes de Compans-Caffarelli.
On y trouve de nombreuses essences d'arbres, dont certaines remarquables. Sur cet espace de près de 10 hectares, toute la famille y trouvera son compte : nombreux bancs pour se reposer, aire de jeux pour les enfants, tables de pique-nique, sculptures et espaces dédiés aux villes jumelées avec Toulouse (le buste de la Dame d'Elche pour Elche, la statue de Picasso pour Kiev et la sculpture du Phénix pour Atlanta), arbres et végétaux à admirer et bien-sûr le fameux jardin japonais dont l'exotisme saura dépayser toutes les générations.
Le Jardin Japonais de Toulouse est conçu selon le modèle de la villa de Katsura à Kyoto (Japon). On retrouve au coeur du jardin Compans-Caffarelli, un jardin de 7 000 m² où tous les éléments typiques et symboliques de l'architecture d'un jardin zen au Japon sont présents :
Le jardin du quartier Compans-Caffarelli a reçu le label jardin remarquable (pour la partie Jardin Japonais Pierre Baudis). Ce label distingue les parcs et jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.
Vous souhaitez visiter le Jardin Japonais de Toulouse et le Jardin Compans-Caffarelli ? Les deux jardins sont ouverts tous les jours de l'année. Ils ouvrent leurs grilles chaque matin à 8h et la fermeture se fait en fin de journée. L'horaire de fermeture peut varier en fonction de la saison : entre 18h et 21h. Evidemment, l'accès à ces deux parcs toulousains est gratuit.
Pour accéder à cet espace vert au coeur de la ville de Toulouse, vous pourrez rejoindre l'une des entrées situées du côté du Boulevard Lascrosses ou du Boulevard de la Marquette - à côté du Canal du Midi. Une station de métro se trouve à proximité du jardin pour ceux qui se déplacent en utilisant les transports en commun. Le parking Compans Caffarelli est situé à côté des jardins Compans-Caffarelli et Japonais pour que les automobilistes puissent aussi en profiter.
Après avoir profité du grand air au coeur du jardin japonais, si vous testiez une journée détente au spa Calicéo de Toulouse ?
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications