C'est au coeur de l'Hôtel de ville, sur la Place du Capitole à Toulouse, que se dresse cette salle de spectacles et d'opéras. Après de nombreux travaux depuis sa création en 1736 (notamment après l'incendie de 1917), le Théâtre du Capitole devient une véritable maison d'opéra alliant tradition et modernité.
© Facebook.com/theatreducapitole/ Théâtre du CapitoleLe plan de la salle du Théâtre du Capitole est celui d'une salle de théâtre à l'italienne : ses rangs de fauteuils sont répartis à plusieurs niveaux (orchestre, balcon, galeries, paradis). Rien que pour la beauté de la salle, une visite de l'opéra de Toulouse s'impose !
Le Théâtre du Capitole à Toulouse est facilement accessible : le parking Capitole et la ligne A du métro (station Capitole) sont situés à proximité.
Pendant chaque saison culturelle, le Théâtre du Capitole à Toulouse accueille de nombreuses représentations :
Bien sûr le public est toujours au rendez-vous pour découvrir les plus beaux opéras classiques ou modernes. Des œuvres de Verdi, Strauss, Bizet, Fauré, Tchaïkovski, Mozart, Debussy, Britten ou encore Vivaldi y sont régulièrement à l'affiche. La part belle est aussi donnée aux ballets avec des spectacles imaginés par des chorégraphes de renom.
Parmi les événements phares de la saison du Théâtre du Capitole, on peut parler du Concours international de Chant de Toulouse qui est l'un des plus prestigieux de France dans le domaine lyrique.
Vous souhaitez voir d'autres spectacles dans la ville rose ? Consultez aussi le programme du Zénith de Toulouse ou celui du Casino Barrière de Toulouse.
C'est l'Orchestre National du Capitole qui accompagne les productions d'opéras et les ballets tout au long de l'année. A noter que l'Orchestre de Toulouse (né dans les années 60, de la fusion de l'Orchestre du Capitole et de l'Orchestre symphonique de Toulouse-Pyrénées) donne aussi des concerts symphoniques. Ceux-ci sont programmés dans la salle historique de la Halle aux Grains.
Le Ballet du Capitole est une compagnie de ballet à part entière : des soirées consacrées entièrement à la danse sont d'ailleurs programmées régulièrement pendant la saison du Théâtre du Capitole, mêlant répertoire classique et modernité. Une trentaine de danseurs, venus des quatre coins du monde, composent cette troupe.
Le Choeur du Capitole, quant à lui, assure la saison lyrique du Théâtre : concerts, pièces chorales, cantates, chœurs d'opéra... sont interprétés par les quelques 45 chanteurs permanents de cet ensemble.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications