Construit au XIIIe siècle, le couvent des Jacobins est un église appartenant à un site religieux de la ville de Toulouse comprenant également d’un clocher, d’un cloître, d’une salle capitulaire, d’un réfectoire ainsi que de la chapelle Saint-Antonin.
© Didier Descouens Le couvent des Jacobins à ToulouseL’église des Jacobins, bâtiment principal de l’ensemble, est un monument architectural incroyable mesurant 80 mètres de long pour plus de 30 mètres de haut. Elle accueille notamment un chef d'œuvre unique au monde : le “palmier”.
Aujourd’hui, les Jacobins de Toulouse sont réputés pour leur incroyable architecture, véritables joyaux et témoins de l’art médiéval. Si la structure semble austère au premier regard, elle est en réalité extrêmement lumineuse, embellissant encore les nefs et vitraux du couvent. L’endroit abrite également les reliques de Saint Thomas d’Aquin, théologien et philosophe du XIIIe siècle.
Si vous souhaitez visiter le couvent des Jacobins de Toulouse, sachez qu’il existe plusieurs possibilités. Tout d’abord, l’église ainsi que la chapelle de la Vierge sont ouvertes librement et gratuitement au public, sans conditions. Il est également possible d'acheter un billet afin de pénétrer le couvent à proprement parler (à savoir le cloître, la chapelle Saint-Antonin, le réfectoire et les expositions), dont les tarifs varient selon la saison (gratuit pour les -18 ans, les étudiants, les groupes scolaires, journalistes et invalides).
Des visites guidées gratuites sont disponibles sans réservation au préalable.
Pour ce qui est de l’accès au couvent des Jacobins, ce dernier se situe au cœur de Toulouse, le rendant facilement accessible en voiture (parking à proximité), en bus ainsi qu’en métro.
Si vous souhaitez profiter d’autres monuments historiques dans les alentours, le Capitole de Toulouse se situe à moins de 200 mètres du couvent des Jacobins.
Couvent des JacobinsPlace des Jacobins
31000 Toulouse
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications