Jusqu'au 29/04/2025
TARBES, à l'Office de Tourisme, 3 Cours Gambetta | Tarbes
Gratuit
Une fille et un père
Lui, artiste peintre - sculpteur - photographe - musicien de jazz.
Elle, artiste plasticienne - restauratrice en œuvre papier, formée au Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Écrit à Tours.
Cette « Discussion » a été imaginée par Marie-Aude Osmont à la suite du décès de son père. Elle a retenu certaines des œuvres qu’il a réalisées à différentes périodes de sa vie, à partir desquelles, portée par ses émotions, elle a créé à son tour, laissant son imagination et ses inspirations cheminer, laissant ses mains façonner la matière.
C’est un hommage rendu à son père mais aussi pour elle une autre manière de signifier le vivant : « être créatrice et non plus uniquement spectatrice, faire écho aux couleurs, au mouvement, au rythme de la musique avec les sculptures mobiles que j’ai réalisées en pensant à lui ».
Marie-Aude Osmont a baigné depuis sa naissance dans un univers artistique musical et pictural. Son père, Jean Osmont (1921 - 2016) en est principalement à l’origine. Dès l’âge de 16 ans, il savait déjà qu’il serait jazzman et c’est aux lendemains de la deuxième guerre mondiale qu’il s’adonne à la photo puis au dessin et à la peinture. Il commence à exposer dans des galeries au début des années 1960 et continuera jusqu’à la fin de sa vie. Travaillant chez Formica à Quillan, il met au point et développe un procédé original de lamification et stratification de ses peintures. Il se consacre dans les années 1970 à la réalisation de fresques, notamment à la demande d’architectes, qui seront exposées essentiellement dans la région Occitanie. L’une d’entre elles a été installée au Centre des Impôts de Tarbes en 1981, composée d’un ensemble de quatre panneaux colorés de 6 mètres de haut, puis désinstallée au début des années 2000.
Quant à elle, bien que très attirée par les arts, elle choisit un cursus scientifique et obtient ses diplômes en Économétrie et Statistique. Puis, elle se dirige dans le paramédical et s’installe en tant que pédicure podologue à Argelès-Gazost en 1999. Aujourd’hui, pour son plus grand plaisir, elle réalise des créations qu’elle portait en elle depuis l’enfance tout en se passionnant pour la restauration d’estampes et affiches anciennes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT de Tarbes|CDT65). Date de dernière mise à jour le 23/04/2025.
Où :
TARBES,
à l'Office de Tourisme,
3 Cours Gambetta 65000 Tarbes
Contacts :
+33 6 87 35 97 73
monto
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications