Le Stade de la Meinau a été originellement bâti en 1906 sous la présence allemande, pour l'équipe du FC Frankonia, qui jouait au lieu-dit de la prairie Haemmerlé. Le FC Neudorf, renommé en 1914 RC Strasbourg, investit les lieux la même année.
© Kevin Näf L'extérieur du Stade de la Meinau, dessiné par l'architecte François SauerMais ce n'est qu'à partir de 1921, année où le lieu est nommé pour la première fois "stade de la Meinau", que l'endroit commence vraiment à ressembler à un terrain de sport, avec la mise en place de tribunes en bois.
La Meinau continue de s'étendre en 1951 avec une nouvelle enceinte, puis d'énormes travaux qui débutent en en 1978.
À cette date, le stade prend sa forme actuelle : 40 000 places (réduit par la suite à 29 000 places par norme de sécurité) et une forme dessinée par l'architecte François Sauer.
Le stade est en général utilisé pour les matchs du RCS, mais d'autres évènements, dont de l'athlétisme, du rugby ou même des concerts exceptionnels (U2, Pink Floyd, Johnny Hallyday).
La Meinau a connu ses heures de gloire lorsqu'elle reçoit des matchs de la Coupe du Monde de 1938, de la Coupe d'Europe gagnée par la France en 1984 (record d'affluence avec 44 566 personnes présentes), et le sacre du RCS comme champion de France en 1979.
Trams A et E, arrêt Krimmeri/Stade de la Meinau
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications