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Seuls contre Hitler de Michaël Gaumnitz

Projection du film « Seuls contre Hitler » de Michaël Gaumnitz (53 mn) dans le cadre du cycle « Le livre à l’écran » proposé par Le Lieu documentaire et l’INA Grand Est pendant « Lire notre monde | Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024-2025 »

Seuls contre Hitler de Michaël Gaumnitz © DR Seuls contre Hitler de Michaël Gaumnitz

En 1946, Hans Fallada, auteur à succès de romans populaires, écrit son roman « Seul à Berlin ». Il s’inspire d’une histoire réelle trouvée dans un épais dossier de la Gestapo : l’histoire vraie d’un couple ordinaire de travailleurs berlinois, Otto et Elise Hampel, qui luttèrent contre le nazisme de 1940 à 1942 et furent exécutés en 1943.

À partir des archives de la Gestapo, c’est une radioscopie de l’Allemagne de cette époque qu’établit ce documentaire.

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EXTRAIT D’UN ENTRETIEN AVEC MICHAËL GAUMNITZ, RÉALISATEUR
« Pour ce documentaire sur l’histoire d’Otto et Elise Hampel, quelles images avais-je à ma disposition ? Les films de propagande tournés par les nazis me paraissaient peu utilisables. Nous avons tout de même retenu un certain nombre de scènes de rue, de défilés, de collectes, de repas entre voisins, d’organisation de la défense civile ; ou encore cette banderole plantée au milieu des ruines, alors que la défaite devenait criante, “Hitler, nous te suivrons toujours”. Evidemment, toutes ces images de propagande sont des mises en scène.

Je tenais surtout à montrer des scènes d’intérieur plus intimes, des gens qui écoutent la radio par exemple, et ce matériau, je l’ai trouvé dans la fiction de Kasprzik dont les images en noir et blanc ont quelque chose de documentaire. Nous avons aussi tourné nous-mêmes une partie des images : celles du dossier de la Gestapo qui contient les cartes postales subversives et les pièces du procès. A cela s’ajoutent quelques dessins que j’ai réalisés moi-même à la palette graphique.

Du point de vue de la forme, j’étais aux frontières du documentaire : j’avais un roman, un film de fiction, le tournage du dossier qui relate la traque de la Gestapo, l’histoire réelle de ce couple, quelques graphismes pour mettre en scène les cartes postales et évoquer la terreur au quotidien, qu’évidemment les films de propagande ne montraient jamais ; je me trouvais donc entre réalité, fiction et littérature.

(Michaël Gaumnitz, extrait d’un entretien avec Eva Ségal, août 2014. L’interview intégrale est à lire sur le site d’Images de la culture)

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