Le 22/04/2025
Le Lieu documentaire | Strasbourg
Gratuit
Projection en avant-première de « Quand la terre devient béton » de Raphaële Taquard (52 mn, 2025) proposée par Sancho & Cie, en partenariat avec Le Lieu documentaire.
En présence de Raphaële Taquard, réalisatrice, et Laurent Dené, producteur (Sancho & Cie)
Depuis le printemps 2023, des habitants de la vallée du Florival, en Alsace, se battent contre un projet de bétonisation de 27 hectares de terres agricoles. Cette future zone d’activité économique, appelée le Daweid, pourrait s’ajouter aux 30.000 déjà existantes qui défigurent l’entrée de nos communes.
Échangeurs, ronds-points, parkings, zones commerciales ou autres enseignes cubiques nous emmènent en voyage dans la « France moche » où les promesses économiques cachent une catastrophe sociale, écologique et paysagère.
Un modèle polluant aux conséquences irréversible pour le vivant.
Diplômée du CUEJ, Raphaële Taquard est journaliste et réalisatrice.
En 2021, elle co-réalise son premier film avec Thomas Gathy, « Les enfants du Marais », diffusé par France 3 Normandie.
Ce film a bénéficié notamment du soutien et de l’aide de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole.
Présenté en avant-première au Lieu documentaire, il sera diffusé le 1er mai 2025 sur France 3 Grand Est.
Info pratique : Le Lieu documentaire est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Où :
Le Lieu documentaire - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
www.l
Facebook
Instagram
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications