Il est aujourd'hui le siège de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Il est classé monument historique depuis 1993.
Construit entre 1883 et 1888 lors de la présence allemande, le Palais du Rhin devait devenir la résidence du Kaiser lors de ses passages à Strasbourg. Il se trouvait en face de la Diète et du Parlement d'Alsace-Lorraine, aujourd'hui respectivement Bibliothèque Nationale Universitaire et Théâtre National de Strasbourg.
L'architecte Hermann Eggert livra un bâtiment de style néo-renaissance en forme de quadrilatère, avec un vaste jardin et des écuries à l'arrière du palais. L'énergie utilisée était encore le gaz, puis l'électricité dès 1902; l'ensemble des pièces du bâtiment, à part le salon de l'impératrice, donne une impression plutôt austère au palais.
Le bâtiment, même s'il accueille régulièrement l'empereur, ne justifiera pas le prix exhorbitant, 3 millions de marks or, qu'il a coûté. Il fit office d'hôpital pendant la Première Guerre Mondiale.
Les Français, qui récupèrent en 1918 l'Alsace-Lorraine annexée en 1870, le renoment dès 1920, et y installent les bureaux de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin.
Même si le régime nazi occupe le Palais du Rhin pour y placer l'Etat Major durant l'occupation, l'utilisation du bâtiment restera la même qu'en 1920 dès l'Alsace libérée.
Les bureaux de la DRAC viendront s'ajouter quelques années plus tard.
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications