Fondée en 2001 par le ténor Benoît Haller, la Chapelle Rhénane est un ensemble de chanteurs et instrumentistes solistes. L’équipe se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire vocal européen. Son ambition est, par le biais du concert et du disque, de révéler dans ces œuvres l’émotion, l’humanité et la modernité capables de séduire un large public contemporain.
© C. Cineux 02015 La Chapelle Rhénane à Saint-Michel en ThiéracheTout comme les grandes cours d’Europe de l’époque baroque qui recrutaient leurs musiciens à travers le continent – un peu aussi à la manière des compositeurs qui n’avaient de cesse de voyager pour compléter leur formation et s’enrichir de nouvelles expériences – la Chapelle Rhénane profite de la position privilégiée de Strasbourg, ville carrefour, pour attirer des musiciens provenant de toute l’Europe. Grâce à ces spécificités, la Chapelle Rhénane propose une interprétation musicale originale, sincère, pétillante et rigoureuse.
Sept disques de la Chapelle Rhénane ont vu le jour sous le label K617 : Quatre ont été consacrés à Heinrich Schütz : « Deuxième Livre de Symphoniæ Sacræ » en 2004, « Magnificat d’Uppsala et autres œuvres sacrées » en 2006, « Histoire de la Résurrection & Musikalische Exequien » et enfin « Psaumes de David » en 2012. Tous ces disques ont été accueillis avec enthousiasme par la presse spécialisée, recueillant au total quatre « Diapason d’or », un « Diapason d’or de l’année » en 2007, deux « 10 de Répertoire », un « Choc du Monde de la Musique », et un « Editor’s Choice de Gramophone ».
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications