Le palais est lui-même un important point du patrimoine de la ville de Strasbourg, et est entré à ce titre au classement des musées historiques en 1920.
© Jonathan Martz Le Palais Rohan de Strasbourg, côté rivièreLe Palais Rohan est construit entre 1732 et 1741 sous l'ordre de Armand Gaston de Rohan, alors prince-évêque de Strasbourg, par l'architecte Robert de Cotte pour en faire sa nouvelle résidence.
Plusieurs immeubles situés entre la Cathédrale de Strasbourg et les berges de l'Ill sont détruits pour débuter la construction du palais.
Son architecture est alors d'un style classique, très en vogue en France à cette époque. L'intérieur abrite un lot de grands appartements, dont la Chambre du Roi, la Salle du Synode, la bibliothèque ou la chapelle; l'ensemble aurait été meublé pour 300 mille livres.
Dans les petits appartements, on peut retrouver l'ancien cabinet de l'évêque, transformé en chambre où auraient logé Napoléon Bonaparte, Charles X ou encore Louis Philippe.
Une fois la porte monumentale pour rejoindre la cour centrale du Palais des Rohan, le visiteur peut accéder à trois des musées de la Ville de Strasbourg : le Musée Archéologique, le Musée des Beaux-Arts et le Musée des Arts Décoratifs. Avec des collections importantes, étonnantes et fascinantes, les trois musées sont une étape à ne pas négliger lors d'une visite à Strasbourg.
Pour plus de détails sur les musées qu'abrite le Palais Rohan, consultez les fiches du Musée Archéologique, du Musée des Beaux-Arts et du Musée des Arts Décoratifs.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications