Avec ses façades discrètes donnant sur les quais de l’Ill, le Musée Alsacien est une véritable invitation à se perdre au cœur de son architecture à colombages typique des années 1600.
© M. Bertola / Musées de StrasbourgQu’est-ce qu’être alsacienne ou alsacien, depuis le 18e siècle jusqu’à aujourd’hui ? Connaissez-vous les histoires que révèlent tous ces objets usuels, d’apparence aussi commune qu’une chaise, qu’une coiffe, qu’une cruche à vin ? Que représentent les rites du Schiweschlawe, de l’arbre de Noël, de la chasse au ‘hamets ou des souhaits de baptême ?
Dans une ambiance à la fois familière et étonnante, le visiteur découvre tour à tour des reconstitutions – fidèles ou plus idéalisées – d’une Stùb (la pièce à vivre), d’une cuisine, d’une officine d’apothicaire… Au fil d’un parcours muséographique réparti dans trois immeubles, se dévoilent les témoins du quotidien et les objets surprenants, d’hier et d’aujourd’hui.
Le Musée Alsacien se veut le reflet de sa population du territoire : multiculturel et en constante évolution. Il propose tout au long de l’année des expositions et une programmation dynamique pour tous les publics qui fait le lien entre tradition et modernité.
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 10h à 13h et de 14h à 18h en semaine
De 10h à 18h le week-end
Jours de fermeture annuels :
1er janvier
Vendredi Saint
1er mai
1er et 11 novembre
25 décembre
Plein tarif : 7,50€
Tarif réduit : 3,50€
Gratuit pour les moins de 18 ans
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications