Rencontre avec Marie Kock

Le 13/05/2025

Librairie Quai des Brumes | Strasbourg

Gratuit

Marie Kock est journaliste et autrice. Diplômée de l'École supérieure de journalisme de Lille. Elle est l'autrice de Yoga, une histoire-monde, paru en 2019 et de Vieille fille. Une proposition en 2022.

à propos de Après le virage, c'est chez moi

On habite quelque part parce qu'on y est né, parce qu'on y travaille, parce qu'on a suivi quelqu'un, parce qu'on a été obligé de partir, parce qu'on a été obligé de rentrer, parce qu'on a voulu y tenter sa chance. Il y a le lieu où l'on vit. Il y a les lieux que l'on a quittés. Et parfois existe aussi un endroit que l'on espère trouver, celui qui n'est pas encore chez nous. 
Un lieu qui répondrait à nos attentes existentielles, qui nous permettrait de trouver nos sensations d'enfance, qui correspondrait à l'idée que l'on se fait du beau, du vivable, du vrai. Chercher son lieu, c'est espérer trouver l'environnement qui sera le bon pour nous, mais aussi espérer trouver sa place, une forme d'évidence, de stabilité, de point de chute. Un lieu d'arrivée qui rendrait toute notre vie 
cohérente. 
Dans cette quête, plus ou moins consciente, plus ou moins active, nous devons composer avec nos obligations et nos ambitions familiales, professionnelles, financières, mais aussi politiques et environnementales. Entre désir d'ancrage, aspiration au mouvement et deuil de toutes les vies que l'on n'aura pas vécues, la poursuite du lieu rêvé n'est pas qu'une question géographique. Elle interroge notre rapport au dehors, à la propriété, au réel, à l'autre, à soi. 
Dans cet ouvrage, sorte de confession philosophique en forme d'itinérance intime et littéraire, Marie Kock s'interroge sur ce qui nous fait rester ou partir. Sur ce qui nous fait reconnaître un lieu comme étant le nôtre.


 

Renseignements

Où :
Librairie Quai des Brumes - Strasbourg 67000 Strasbourg

Contacts :

+33 3 88 35 32 84
quaidesbrumes@orange.fr
quaidesbrumes.com/
Facebook
Instagram
Sur réservation

Dates et horaires :

  • Mardi 13 Mai 2025 à 19h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties