Publicité

Max Deutsch, ambassadeur méconnu d’Arnold Schönberg en France (1925-1982)

En partenariat avec le Consulat général d’Autriche, le Forum Voix étouffées, l’université Johannes-Gutenberg de Mayence, l’université Mozarteum de Salzbourg, le Centre Arnold Schönberg de Vienne, l’université de Strasbourg et les Éditions Hortus.

Max Deutsch, ambassadeur méconnu d’Arnold Schönberg en France (1925-1982) © wikipedia Max Deutsch, ambassadeur méconnu d’Arnold Schönberg en France (1925-1982)

Le chef d’orchestre et compositeur Max Deutsch (1892-1982) fit découvrir au public français les œuvres et la pensée de son maître Arnold Schönberg. L’activité du Viennois de naissance Max Deutsch se déploya à l’heure où Hermann Scherchen organisa à Strasbourg des sessions estivales d’études musicales destinées à diffuser la production de divers compositeurs novateurs d’importance. On était alors en 1935. Le colloque aura comme objet d’informer sur le rôle majeur – bien que méconnu – de Deutsch dans l’approche française de Schönberg, comme de montrer que du Closel et ses condisciples auront constitué la seconde génération des maîtres directement formés selon les préceptes de l’auteur du Pierrot lunaire.

       

Renseignements

Où :
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Mardi 13 Mai 2025 de 13h30 à 17h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties