Publicité

La difficile mémorialisation d’un crime nazi en Alsace (1943-2025)

Dans une période marquée par « l’effervescence commémorative » et saturée d’injonctions au « devoir de mémoire », cette conférence propose de se pencher sur l’histoire d’un oubli. Nous reviendrons sur un crime nazi qui s’est déroulé en août 1943 dans la chambre à gaz du camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Alsace, alors annexée). Nous y questionnerons les modalités et les enjeux de la mise en présence ou de l'oubli de certains épisodes passés.

La difficile mémorialisation d’un crime nazi en Alsace (1943-2025) © Jardin des sciences La difficile mémorialisation d’un crime nazi en Alsace (1943-2025)

Par Jeanne TEBOUL, maîtresse de conférences en anthropologie culturelle, Université de Strasbourg

Salle Pasteur, Palais universitaire (1er étage) - 9 place de l’Université, Strasbourg

Le Palais universitaire est accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée dans les jardins par la rue Goethe, porte à l’arrière du bâtiment. Pour toute question, s’adresser à jds-accessibilite@unistra.fr

Renseignements

Où :
Palais Universitaire de Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Lundi 5 Mai 2025 de 15h à 16h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties