Publicité

Ce pays d'où tu viens / Les galets de l'oubli

Avec Salah Oudahar, poète, l’occasion de la parution de son dernier recueil (Édtions d’en bas, 2025). Avec la participation de Isabelle - Baladine Howald et Ali Saal. En partenariat avec la librairie Kléber.

Ce pays d'où tu viens / Les galets de l'oubli © JL Ce pays d'où tu viens / Les galets de l'oubli

C’est une géographie personnelle de son pays l’Algérie que Salah Oudahar trace dans ce recueil au lyrisme concentré, aux paroles et images sobres et puissantes pour évoquer les paysages, les vestiges de l’Histoire et les balafres des guerres. Au-delà de ces histoires intimes, se forgent les récits de l’exil, la mémoire d’un peuple, la force des amitiés, des compagnonnages littéraires. On y croise des figures aimées, des fantômes et des absents. Les pierres, galets et rochers sont les témoins sur les chemins de ces vies multiples, des longues traversées, quête de nouveaux rivages de dignité, de justice, de liberté.

Salah Oudahar est poète, metteur en scène, comédien. Diplômé de sciences politiques, il enseigne à l’Université de Tizi-Ouzou jusqu’en 1992, date à laquelle il quitte l’Algérie pour s’établir à Strasbourg où il développe un travail au croisement de la recherche, de la création artistique, de l’action culturelle, sur les questions d’histoire et de mémoire. Il est membre fondateur, ancien Directeur artistique du Festival Strasbourg-Méditerranée, ancien Président de la Cie Mémoires vives. En 2021, il a publié un premier recueil de poésie Les témoins du temps et autres traces aux éditions A plus d'un titre. 

Renseignements

Où :
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Mercredi 11 Juin 2025 de 18h30 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties