Du 22/03/2025 au 08/06/2025
Gratuit
En 1971, le poète et écrivain américain Richard Brautigan imagine dans son roman L’Avortement une bibliothèque engagée à recevoir avec amour les livres personnels et manuscrits de tous types et d’en assurer la conservation.
En 1990, cette fiction de bibliothèque est matérialisée par Todd R. Lockwood à Burlington dans le Vermont aux États-Unis sous la forme d’une collection, la Bibliothèque de Brautigan, qui s’enrichit de 300 volumes jusqu’en 1996.
Livres sur la routine, le secret de la vie, le canoë, les gens beaux, l’anxiété de la performance, le camping dans le Vermont, la drogue en Californie, les chaussettes qui disparaissent, les hormones, le célibat, les coupes de cheveux ratées… Absolument ouverte aux non-auteurs, la Bibliothèque de Brautigan est une bibliothèque démocratique qui permet aux affects de trouver un lieu d’accueil et de conservation inconditionnel.
Son classement, le système « Mayonnaise », ne suit pas exactement les catégories traditionnelles de la classification Dewey, et se porte davantage sur les thématiques des livres déposés (amour, poésie, famille, futur, vie naturelle, spiritualité, etc.).
Devenue figure, la Bibliothèque de Brautigan a inspiré des auteurs comme Jean-Yves Jouannais (Artistes sans œuvres, 2009) et David Foenkinos (Le Mystère Henri Pick, 2016). Elle offre depuis un lieu de consolation et d’existence symbolique pour les productions qui ne feront jamais l’objet de publication et de diffusion.
Cette invitation présente à la fois une recherche et une création de l’artiste et curatrice Marie-Pierre Bonniol, en collaboration avec sa mère, l’artiste peintre naïve Danielle Bonniol-Ferrus, et se double d’une conférence présentée à la Bnu le 25 mars 2025.
Où :
CEAAC - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
+33 3 88 25 69 70
ceaac
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications