Jusqu'au 16/04/2025
Gratuit
Exposition ouverte du 03 au 16 avril 2025 - du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.
Vernissage amical le jeudi 3 avril de 17h à 19h.
Cette exposition est consacrée à la représentation de la figure humaine, en peinture, dessin et volume. On y verra notamment de nombreuses études de nus, illustrant la diversité que peut revêtir ce genre inscrit dans la tradition des beaux arts, mais décliné avec inventivité par les artistes d’aujourd’hui. Fusain, terre cuite, pastel gras ou sec, peinture à l’huile ou acrylique, matériaux récupérés puis assemblés, telles sont les ressources déployées par les artistes de la galerie pour cette occasion.
L’exposition d’AIDA Galerie.
Marie-Jeanne Lejeune (peinture)
Sa pratique habituelle l’oriente de préférence vers les techniques de l’estampe, dont elle maîtrise les exigences avec une grande rigueur. Pourtant, pour cette exposition, elle a choisi de présenter des peintures réalisées avant que sa préférence pour la gravure ne se dessine.
Ces oeuvres, pour l’essentiel des études de nus, explorent avec subtilité la figure humaine à travers les âges de la vie. Le jeu des couleurs parfois fauves et des touches nerveuses de brosse apporte aux corps une présence à la fois fragile et intense. À travers un regard sans complaisance, parfois empreint de mélancolie, elle capte l’essence de ses modèles, entre effacement et intériorité.
Nicole Kopp (sculpture)
C’est par la peinture qu’elle a abordé la création artistique, avant de se passionner pour le modelage et le travail de la terre. Elle s’est emparée de sujets variés : figures humaines et animales, thématique du végétal et des arbres, avec pour dénominateur commun la réalisation de volumes généralement très stylisés, aux formes simples et épurées, parfois aux limites de l’abstraction. Elle a apporté pour cette exposition des pièces issues de diverses périodes de son activité artistique, représentant tantôt des figures de facture plus réaliste, cherchant à magnifier les courbes et rondeurs du corps humain, tantôt des réalisations beaucoup plus épurées, privilégiant les lignes de force, découpant avec netteté les silhouettes et ouvrant la porte aux formes abstraites.
Geneviève Nicole Woelfli (dessin et peinture)
C’est avec une grande attention et avec beaucoup d’à-propos qu’elle choisit, pour chaque oeuvre, les supports et techniques qu’elle met en oeuvre. En noir et blanc comme en couleur, en dessin comme en peinture, elle explore sans cesse de nouvelles approches, allant jusqu’à inventer des techniques singulières pour donner naissance à des créations toujours subtiles et originales. L’étude du nu est un genre qu’elle a naturellement exploré, lui permettant de présenter ici des pièces illustrant la richesse et la diversité de ses moyens d’expression artistique.
Peter Romian (dessin et peinture)
Il a notamment utilisé pour réaliser les pièces de cette exposition des fusains, de l’aquarelle, des pastels et de la peinture acrylique. Les pièces se présentent pour la plupart comme des études de nus. Mais cet exercice, bien inscrit dans la tradition des beaux-arts, sert ici très souvent de prétexte (ou de point de départ) à un travail plastique de composition imbriquant ou superposant plusieurs motifs, impliquant de forts contrastes de couleurs ou de valeur, plaçant les figures dans l’espace et générant au final une expression et des créations parfaitement originales.
Gilbert Schlewer (techniques mixtes)
Le plus souvent influencé par l’esthétique propre à l’Op’art, ila développé une forme d’expression s’appuyant systématiquement sur la réutilisation d’une grande diversité de matériaux récupérés. Si les oeuvres présentées ici n’évoquent plus que de loin le mouvement des années 1960 qui l’inspire habituellement, elles ont en commun de présenter des figures humaines figées dans l’instant, réalisées à partir de diverses ressources récupérées ici et là.
Elles prennent pour référence des figures prestigieuses du monde des arts (Nijinski, Matisse, Banksy), ou issues de mythologies diverses. Le prestige des références convoquées par chaque oeuvre offre un contraste saisissant avec la modestie manifeste des moyens astucieusement mis en oeuvre pour les réaliser. Et c’est dans ce gap même que se niche toute leur poésie.
Colette Simonnet (sculpture)
Elle réalise pour l’essentiel des figures en terre cuite patinée,de dimensions variables, avec des pièces de petite oumoyenne taille. Bien qu’elle s’appuie généralement pour ses réalisations sur le modèle vivant, c’est la richesse plastique du corps humain plutôt que son potentiel de charge expressivequi sans cesse relance son travail. C’est donc un corps en général apaisé et détendu qu’elle représente.
Ou plutôt, c’est là le point d’appui de sa recherche qui, loin de tendre à une figuration réaliste, cherche au contraire à dégager son sujet de toute contingence particulière et de toute aspérité pour tendre vers une forme stylisée, pleine,ronde et stable. Des formes en quelque sorte idéalement intemporelles.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.
Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.
Elle compte aujourd’hui environ une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants y ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
Où :
AIDA Galerie - Strasbourg 67000 Strasbourg
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications