Publicité

Elégance et modernité - L’illustration au temps de l’art déco

1925 est, pour beaucoup, évocateur de l’Art Déco, moment majeur d’un style qui conquerra la planète, de New York à Bombay en passant par Shanghai ou la Nouvelle-Zélande, et dont l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925 sera le point d’orgue. Si l’Art Déco s’est indiscutablement épanoui dans l’architecture et les arts décoratifs, l’illustration, dont on identifie au premier coup d’œil l’époque à laquelle elle appartient, a également marqué notre imaginaire durablement. Celui-ci s’est longtemps construit en partie sur la représentation des « années folles » et sur l’idée d’une société insouciante, éprise de luxe et incapable de voir venir le drame, quand de véritables démarches modernes préparaient, elles, déjà, le monde de l’après-guerre. L’historiographie récente a montré que ce regard n’appréciait pas l’ampleur de la diffusion du style que l’époque appelait « art moderne » auprès de toutes les couches de la population, séduites par une modernité accessible et un vocabulaire décoratif adaptable à tous les aspects de la vie. 

Elégance et modernité - L’illustration au temps de l’art déco © Hugues François Elégance et modernité - L’illustration au temps de l’art déco

L’exposition Elégance et modernité : l’illustration au temps de l’Art Déco, présentée à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) du 15 mars au 22 juin 2024, explorera le champ de l’illustration et des arts graphiques de l’entre-deux-guerres et montrera comment cette expression artistique s’y est pleinement épanouie. 

L’exposition se base sur la très riche collection de Wulf et Akka von Lucius (Stuttgart) et propose un aperçu très complet de la richesse de l’illustration autour de 1925. Elle permet de donner à voir, ce qui est plutôt rare en France, des exemples allemands qui témoignent de la perméabilité des influences entre nos deux pays. Des pièces issues des fonds de la Bnu et de ses partenaires permettent de montrer la vivacité du style Art Déco dans la production alsacienne et d’illustrer la présence de la région à l’Exposition de 1925.  

Le parcours est organisé en cinq chapitres :  

  • L'exposition de 1925 ou comment montrer modernité et savoir-faire
  • Un âge d’or de l’illustration dans les revues de mode : de la revue de luxe aux conseils « à la ménagère »
  • Vendre et communiquer : l’affiche, la publicité, les produits dérivés
  • Le livre à l’âge de l’Art Déco
  • Réévaluer / collectionner / préserver / étudier l’Art Déco 

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue richement illustré ainsi que d’une programmation culturelle (projections, conférences, table-ronde).  

En partenariat avec la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart.

Evénement inscrit dans le programme de Strasbourg Capitale mondiale du livre et des commémorations du Centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris

Renseignements

Où :
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Tous les jours sauf les Lundis, du Samedi 12 Avril 2025 au Samedi 12 Juillet 2025 de 10h à 19h et de 13h à 19h

Tarifs :

Plein tarif : 4€
Tarif réduit : 2€ (jeunes de 16 à 25 ans, titulaires du pass’Campus ou pass’BU Alsace ou membres de l’association des amis de la Bnu)
Gratuit (- de 16 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minimas sociaux)

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité