Il existe une paroisse Saint Thomas sur le site actuel de l'église depuis le VIe siècle. L'église est aggrandie en 820 par l'évêque Adeloch, mais dont il ne reste aucun élément, ormis le sarcophage roman de l'évêque offert par les chanoines en 1130 en guise de reconnaissance pour l'action de l'évêque de Strasbourg.
© Didier B. Avec sa forme d'église-halle, Saint Thomas est un édifice unique en AlsaceL'église Saint Thomas subira de nombreuses destructions dont un incendie en 1007 et la foudre en 1144. Une réelle reconstruction complète de l'édifice ne commence qu'en 1196, et ne finira qu'en 1521 pour résultat le bâtiment de style gothique, dans la forme de l'église-halle, encore visible de nos jours.
Mais c'est avec l'arrivé de la Réforme protestante de Luther que l'église Saint Thomas acquiert ses lettres de noblesse. L'église abandonne le culte catholique dès 1524.
Détail unique dans la confession protestante, c'est le seul lieu de culte luthérien ayant conservé l'existance de chanoines en son sein.
L'église accueillera le célèbre pasteur Martin Bucer, ainsi que le juriste Johann Reinhard Kugler. Deuxième édifice religieux à Strasbourg après la cathédrale Notre-Dame, Saint-Thomas devient le principal édifice protestant en Alsace.
De part son importance, l'église est chosie pour accueillir le mausolée du grand maréchal Maurice de Saxe, après que Rome ait interdit au Roi de France Louis XV de l'inhumer à Saint-Denis, compte tenu de sa confession luthérienne. Le mausolée est devenue une des pièces maîtresses du site, avec ses sculptures monumentales auquelles l'artiste Jean-Baptiste Pigalle consacra 20 ans de sa vie.
L'église Saint Thomas se remarque d'abord par sa forme particulère en église-halle, chose unique en Alsace, surmontée de deux clochers.
A l'intérieur, on remarquera le jubé et surtout l'orgue Silbermann de 1741, qui, comme celle de l'église St-Pierre-le-Jeune, est devenue célèbre grâce à son son magnifique et son aspect imposant.
On remarquera également des fresques datant du XIIIe siècle, dont certaines furent redécouvertes sous le badigeon utilisé sous la Réforme.
Des vitraux remarquables viennent s'ajouter, notamment la superbe rosace qui surplombe l'orgue.
Les monuments funéraires, dont le principal est le mausolée de Maurice de Saxe, ainsi que le sarcophage d'Adeloch et la plaque au réalisme saisisant de Nicolas Roeder, sont encore des merveilles à découvrir dans l'eglise Saint Thomas.
Accessible à la visite de 14h à 17h en octobre,
de 10h à 17h en mars,
de 10h à 18h d'avril à octobre,
de 10h à 17h en novembre et décembre
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications