L'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg est un des trois édifices religieux de Strasbourg portant ce nom. Elle est très particulière grâce à son architecture.
© Robert Cutts L'église Saint Pierre le Jeune dresse ses tours non loin de la place BroglieL'église Saint Pierre de Strasbourg est fondée entre le XIIIe et le XIVe siècle.
Elle devient affiliée au culte protestant luthérien en 1524, faisant partie des 250 églises ayant adhéré à la Confession d'Augsbourg.
Avec l'invasion des troupes de Louis XIV, l'église devient "mixte" en 1681: le choeur est consacré au culte catholique alors que la nef est réservé aux luthériens.
Pendant la présence Allemande entre 1870 et 1918, une nouvelle église Saint Pierre le Jeune est crée en 1898, dédiée uniquement au culte catholique; l'ancienne église revient totalement à la confession protestante.
L'église Saint-Pierre-le-Jeune, malgré ses changements d'affilitation religieuse, a gardé de superbes atouts architecturaux, dont les pièces gothiques datant du XIVe siècle sont les principales.
Le Jubé gothique est agrémenté de peintures inspirées des Evangélistes, et répond aux autres parties du XIVe siècle, dont la cuve baptismale ou le tableau central du maître-autel.
L'église souterraine, utilisée comme crypte, est certainement la partie la plus ancienne du lieu, constitue ce qui reste de la première paroisse installée à cet endroit, aux environs du VIIe siècle.
Le cloître lui, possède des éléments datant du XIe siècle, dont les arcades (voir la route romane d'Alsace).
On observera également à l'intérieur une fresque La Navicella inspirée de Giotto, ainsi que le célèbre orgue Jean André Silbermann datant de 1780.
L'église Saint-Pierre-le-Jeune n'est ouvert aux visites que d'Avril à Novembre à des heures fixes, hors culte.
Ouvert à la visite du 4/4 au 1/11
Lu. de 13h à 18h
Ma. à Sa. de 10h30 à 18h
Di. de 14h30 à 18h
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications