Second lieu de culte à porter le nom de "Saint-Pierre-le-Jeune" à Strasbourg, cet édifice a été fondé par les Allemands à la fin du XIXe siècle afin de pouvoir consacrer entièrement l'ancienne église Saint Pierre à la confession protestante luthérienne.
© JDS Le parvis de l'église en gré rose des VosgesDéchirée en deux parties depuis 1681, l'église Saint-Pierre-le-Jeune située Place St Pierre pratiquait le double culte catholique et protestant jusqu'à que l'empereur allemand fasse contruire une nouvelle église St Pierre, celle-ci consacrée complètement au culte catholique.
Réalisée par les architectes Skjold Neckelmann et August Hartel, la nouvelle église St Pierre le Jeune frappe par son aspect massif, avec ses 50 mètres de hauteur et le grès rose qui la compose.
De style néo-roman, elle est couronnée par la plus grande coupole d'Alsace, avec un dôme impressionnant d'une hauteur de 50 mètres et de 18 mètres de diamètre.
A l'intérieur, sont à remarquer tout particulièrement le grand lustre annulaire et l'orgue Koenig.
Depuis 2006, une statue de l'ermite/militaire, prêtre et scientifique Charles de Foucauld accueille les pénitents et visiteurs.
L'église catholique Saint-Pierre le Jeune est une des étapes remarquables de la Route romane d'Alsace.
Eglise Saint-Pierre-le-Jeune (catholique)Place Charles de Foucauld
67000 Strasbourg
Site Internet03 88 32 43 19
Messes
Sa. à 18h30
Di. à 8h30 (Grégorien), 10h et 11h15
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications