Même si elle arbore une architecture clairement gothique, elle ne date que du XIXe siècle. L'église Saint Paul est classée monument historique depuis 1998.
© JDS L'église Saint-PaulIdéalement située entre le Palais Universitaire et le Palais du Rhin, sur ce qu'on appelle l'Axe Impérial, l'église Réformée Saint Paul fait office de gardien des navigateurs de l'Ill.
D'un aspect impressionant avec son style gothique et ses deux tours de 76 mètres, la bâtisse n'est pas sans rappeller les églises du XIIIe et XIVe siècle. Pourtant, à l'instar des bâtiments de la Place de l'Université et de la Place de la République, l'église Saint Paul a été bâtie lors de la présence allemande entre 1870 et 1918. Terminée en 1892, Saint-Paul était vouée au culte pour la garnison militaire.
L'église se remarque notamment par le nombre impressionant de portes que son contour comporte, afin que toute la garnison puisse entrer dans l'édifice de 3000 places le plus rapidement possible.
La chapelle en arrière du bâtiment sera détruite par les bombardements de 1944; elle sera rapidement reconstruite dès 1950, dans un style néanmoins différent de l'architecture néo-gothique de l'édifice.
À l'intérieur, on pourra remarquer des vitraux représentant des scènes bibliques et hagiographiques, ainsi que des représentations de l'Allemagne. Deux orgues ont été installées dans l'église Saint Paul : une dans la tribune, une Walcker de 1897, ainsi qu'une dans le transept, plus petite, datant de 1976.
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications