Datant du XIVe siècle, l'église St Guillaume fut édifiée par le chevalier Henri de Müllenheim; sa forme simple correspond aux idéaux de modestie des moines qui y furent installés : en brique, longue. Elle devient en 1331 la paroisse de la guilde des Bateliers de Strasbourg.
© Robert Cutts La longue église St Guillaume fait front à l'Ill et à la place St EtienneComme d'autres paroisses de Strasbourg, St Guillaume adopte le courant réformé en 1524; les moines résistent si bien que le premier office protestant ne date que de 1534, et le monastère fermé en 1553.
Le clocher est reconstruit en 1667; originellement classique, la paroisse est ébahie quand le charpentier termina le clocher : il était de travers, donnant une certaine originalité à l'édifice mais lui ôtant sa touche d'austèrité. Le pauvre artisan fut bastonné pour son erreur ! La cause en serait plutôt une instabilité du sol.
L'église Saint Guillaume possède néanmoins des atouts majeurs, à travers plusieurs détails.
Ses vitraux du XIV/XVe siècles sont en parfait état et représentent plusieurs scènes hagiographiques.
On y retrouvera une superbe chaire décorée de dorures, les fragment d'un jubé, ainsi qu'un orgue dont le buffet était celui d'un Silbermann.
La pièce la plus admirable consiste probablement en le double tombeau des landgraves Philippes et Ulrich de Werd (1332 et 1344), datant du XIVe siècle, dont une inscription décrit un inventaire de l'armement d'un chevalier. Les superbes gisants sont à observer tout particulièrement.
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications