Des femmes dans la Bible aux vierges martyres MISERERE ET LAUDARE

Le 23/03/2025

chapelle notre-Dame, 11 Notre-Dame | Molsheim

Gratuit, plateau

LE PROGRAMME :
L’Ensemble Trecanum propose un nouveau programme centré sur la place des femmes dans la Bible, depuis l’antiquité jusqu'au christianisme. Il interprètera un programme composé de chants grégoriens et de Ste Hildegarde de Bingen, des extraits des célèbres Lamentations du prophète Jérémie extraites d'un manuscrit espagnol et du Mont-Cassin, des conduits et motets polyphoniques de l’Ecole Notre-Dame, et des polyphonies d’auteurs de la Renaissance comme Pierre de la Rue etRoland de Lassus, et d’un Magnificat en faux-Bourdons.

LE SUJET :

L’Ancienne Alliance demandait autant d’engagement aux femmes qu’aux hommes. Leur rôle fut essentiel : Reines comme Esther et Judith, prophétesses comme Deborah, héroines diverses, sœurs des morts héroïques comme Saül et Jonathan, mais aussi épouses et mères éplorées, femmes du peuple d’Israël et vierges plongées dans l’amertume si puissamment décrite par Jérémie dans ses célèbres Lamentions. Mais quel rapport avec les mères pleurant les Saints Innocents (leur propres enfants assassinés par Hérode), et avec les vierges martyres des premiers siècles du christianisme ? Le courage dans l’affliction, l’honneur et la vertu, et la fidélité au Dieu d’Israël comme plus tard au Christ. Il y a donc une similitude de situations. Des femmes désirées pour leur beauté par des hommes sans foi ni loi, se refusant à eux par fidélité à leur mission, préfigurent celles qui, plus tard pour l’amour du Christ, supporteront de cruelles tortures avec un courage inouï, et mourront de leurs bourreaux. Une sorte de portrait-type de la vierge martyre. La liturgie chrétienne a repris à son compte les figures de l’Ancien Testament; comme par exemple, le Cantique de Judith qui préfigure le Magnificat de la Vierge Marie quand elle clame “Mon âme exalte le Seigneur" ou encore "désormais tous les âges me diront bienheureuse”.

L’ENSEMBLE TRECANUM
Son nom, Trecanum, est une traduction latine du grec Trishagion, qui désigne un antique chant liturgique.

L’Ensemble TRECANUM  a été créé en 1996 par Etienne STOFFEL, Professeur aujourd’hui retraité du Conservatoire de Strasbourg après avoir enseigné à Metz, Saarbrücken et Colmar. il s’est formé auprès des meilleurs spécialistes du chant Grégorien (notamment Dom E. Cardine, de l'abbays-e de Solesmes), ainsi que des autres répertoires sacrés médiévaux.

L’Ensemble Trecanum interprète le chant sacré médiéval jusqu’à la Renaissance. Il assure une saison annuelle régulière de musique sacrée en Alsace et est invité dans les autres régions de France et d’Europe : Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Europe centrale et orientale, Scandinavie. Il a assuré quelques 900 prestations depuis sa fondation. et a enregistré 3 CD.  

Les 9 interprètes de ce concert seront :

Sara TABOADA, Annick DESBIZET, Juliette LY, Marie-Reine DEMOLLIERE, Stéphane WOLF, Bernard RIWER, Pierre DIONISI, François SIEDEL et Etienne STOFFEL, son directeur musical.

Renseignements

Où :
chapelle notre-Dame, 11 Notre-Dame 67120 Molsheim

Contacts :

+33 6 08 64 80 86
contact@trecanum.org
www.trecanum.org
Facebook

Artistes :

Ensemble Trecanum

Dates et horaires :

  • Dimanche 23 Mars 2025 de 17h à 18h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité