Créé en 2003 par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, le Choeurphilharmonique de Strasbourg est un choeur amateur d'excellence. Cosmopoliteet intergénérationnel, il regroupe quatre-vingt-dix choristes de 20 à 75 ans,originaires de quatre continents et de dix-sept nationalités différentes, encadréspar une équipe de professionnels, professeure de chant et pianistes, sous ladirection de la directrice artistique Catherine Bolzinger.
© Photo : Jean-Paul Marbach - Graphisme : Aurélie MathieuEn 20 saisons d’existence, le Choeur philharmonique a donné plus de 100concerts dirigés par une trentaine de grands chefs – parmi lesquels ArminJordan, Marc Albrecht, Kirill Karabits, John Nelson, Marko Letonja – devant plusde 180 000 spectateurs, et interprété une cinquantaine d’oeuvresincontournables du répertoire choral depuis le répertoire baroque – Haendel,Bach – jusqu’aux créations contemporaines – Escaich, Tavener. Aux côtés desgrands noms de la scène lyrique, il a participé à l’enregistrement Warner/Eratodes Troyens de Berlioz sous la direction de John Nelson, Prix de l’enregistrementdes International Opera Awards.
Indépendant depuis 2017 et présidé par le Maestro Theodor Guschlbauer, leChoeur philharmonique de Strasbourg est régulièrement invité à chanter avecl'Orchestre philharmonique de Strasbourg et l'Orchestre Symphonique deMulhouse, et a construit un jumelage avec l'Orchesterverein de Stuttgart - leurpremière collaboration avec au programme la 9ème symphonie de Ludwig vanBeethoven et Dona Nobis Pacem de Peteris Vasks a rencontré un grand succèsautant à Strasbourg qu’à Stuttgart à l'occasion des 60 ans du traité de l'Elysée enavril 2023.
Réputé pour son dynamisme collectif, le Choeur philharmonique porte l'imagede Strasbourg l'Européenne à travers des programmations aux couleurs desprésidences - finlandaise, française, grecque, allemande, italienne ..., enparticipant aux événements de la Cité - hommage au Chancelier allemandHelmut Kohl au Parlement Européen, cérémonie du 14 juillet... et en proposantplusieurs fois par an des répétitions commentées par Catherine Bolzinger,nourrissant ainsi un lien particulier avec un public large et fidèle.
Le Choeur philharmonique de Strasbourg est conventionné par la Ville deStrasbourg et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, etsoutenu par la Région Grand Est.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications