Découverte d'un patrimoine minier grâce à l’Association Minéralogique Potasse. C'est depuis 1990 que la mine saint Nicolas a revu le jour grâce à un club de minéralogies.
DR Les bénévoles de l'associationL’histoire de la mine Saint Nicolas à Steinbach semble avoir débuté vers la fin du XVeme siècle pour son minerai de galène argentifère.
C’est en 1477 que l’on trouve les premières traces de recherche minière dans le vallon de Steinbach.
Au début du 16ème siècle les mineurs venus de Saxe et d’Autriche arrivés dans la région avaient des techniques minières avancées pour l’époque.
L’exploitation à Steinbach de la galène argentifère, un sulfure de plomb contenant 0,05% d’argent, soit ½ gramme d’argent pour un kilogramme de plomb.
Dans une bonne année on arrivait à extraire 200 tonnes de plombs pour 100 kilos d’argent.
A cette époque l’argent avait pratiquement la même valeur marchande que l’or.
L’argent était utilisé pour frapper des pièces de monnaies appelées « thalers ». Certaines de ces pièces pesaient plus de 200 g et mesuraient 8 centimètres de diamètre.
Le plomb était utilisé dans une multitude de domaines. Quelques exemples : militaires pour la fabrication de projectiles, conduites d’eau, éléments d’imprimeries, feuilles pour l’étanchéité des constructions, assemblage de vitres et vitraux etc…
Une grande roue hydraulique fut installée à l’entrée de la mine et une digue construite en 1698 et 1699, assurait, grâce à un canal de bois cheminant à flanc de colline, l’alimentation en eau. Au cours de cette seconde période la production resta modeste et ne dépassa pas les 300 quintaux par année.
En 1902, la société "Brigitta" annonça la fin de l'exploitation, pour certainement différentes raisons ; filons moins riches et les mineurs continuèrent leurs carrières aux mines de potasse d’Alsace, dont l'aventure venait de commencer à quelques kilomètres de là.
C’est en 1990 que l’association minéralogique Potasse fait revivre cette ancienne mine de plomb argentifère.
Aujourd’hui la mine Saint Nicolas est ouverte au public tous les samedis après midi.
C’est une équipe de bénévoles qui fait découvrir ce patrimoine si riche au public. La durée de la visite de cette mine est environ de 45 mn sur un dénivelé de plus de 400 m.
Un parking est disponible près de la mine.
Dès que les casques sont distribués, la visite commence ! Elle permet de comprendre le travail de ses mineurs et de son système de pompage qui était très complexe avec ses perches et son renvoi d’angle pour faire fonctionner la pompe à plus de 100m de profondeur.
Ouvert tous les samedis de 14h à 18h et sur réservation
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications