Publicité

Ouverture de saison : QUI-VIVE

À 50 ans, dont 30 de vie commune, un couple de comédien·nes monté sur chariot élévateur déploie une fresque théâtrale et chorégraphique, qui remonte le temps en pétaradant. Entre chanson de geste et comique de situation, ce flashback traverse les péripéties d’une vie de couple avec enfants : les coups du sort, le quotidien surchargé comme les illusions perdues. L’occasion de faire naître un livre d’images communicatif à partir de scènes mobiles et d’un véhicule inhabituel, embarquant les spectateur·rices en déambulation dans l’espace public. L’autodérision chevillée au corps, ce voyage se détourne de toute nostalgie pour mêler leurs petites histoires à la grande, retrouver ce qui les lie, nous relie et donne envie de continuer. Ces deux figures des arts de la rue poursuivent ainsi une trilogie sur les saisons d’une vie, initiée avec L’Envol qui suivait les premiers pas dans l’âge adulte et clôturée par Issue de secours, autour d’un vieillissement joyeux. QUI-VIVE mène ainsi une réflexion sur l’humain et ses conditions de vie.

© © Claire Grandnom

« Un formidable chant d’amour, qui provoque autant de rires que d’émotions, un moment de théâtre poignant, qui résonne avec notre histoire personnelle, nos propres questionnements. »
Télérama, Thierry Voisin, 09/2022

La Compagnie Adhok voit le jour en 2012 avec Échappés Belles, création pour laquelle Doriane Moretus et Patrick Dordoigne ont souhaité unir leurs savoir-faire. Impliqué·es dans le développement des arts de la rue depuis plus de 30 ans, iels éprouvent le besoin de se retrouver afin de poursuivre leurs aventures artistiques ensemble. Grace à leur complémentarité – et après de nombreuses expériences en théâtre de rue (Oposito, Les Alama’s Givrés) –, iels créent des spectacles à dimension poétique, mêlant art dramatique, clown et danse. Leur recherche porte sur les questionnements des générations actuelles, mue par le désir de développer un autre langage pour l’espace public. En 2013, iels reçoivent le Prix SACD des Arts de la rue. Doriane Moretus s’est longtemps engagée pour Clowns sans frontières et tous deux au Rire Médecin, association de comédiens-clowns intervenant à l’hôpital. Iels ont déjà présenté au TJP Issue de secours.

Renseignements

Où :
TJP (Petite Scène) - Strasbourg 67000 Strasbourg

Contacts :

+33 3 88 35 70 10
tjp-strasbourg.com/spectacle/qui-vive/
Facebook

Artistes :

Avec et de DORIANE MORETUS & PATRICK DORDOIGNE
Assistante mise en scène MARINE GARCIA
Regard extérieur GAËLLE VANOUDENHOVEN
Régie générale ACHIL BRAS
Régie plateau SÉVERINE ROVEL
Sonorisation ANTOINE MORIAU
Costumes et accessoires MAGALI CASTELLAN
Construction décor YANOSH HRDY, ACHIL BRAS, SEVERINE ROVEL
Diffusion, accompagnement et communication HÉLÈNE BOURDON
Administration LES THÉRÈSES

Dates et horaires :

  • Samedi 28 Septembre 2024 à 14h et à 17h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité