Publicité

L'après-midi d'un foehn - version 1

Formée au jonglage, au mime et à la danse contemporaine, Phia Ménard choisit de dompter des matières délicates. Avec le projet artistique I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Éléments), elle s’attaque à des blocs de glace tout en débutant un cycle de Pièces de vent, auquel appartient L’après-midi d’un foehn Version 1. Un ballet de nymphes en sacs plastiques y prend vie grâce aux effluves de ventilateurs disposés en cercle autour de la scène. Avec humour et poésie, l’artiste compose une chorégraphie aérienne surprenante à partir des rebus de l’industrie pétrolifère. Quelques morceaux de scotch suffisent à un·e maître·sse de cérémonie pour conférer à ces marionnettes sans fil une forme humaine. Iel évolue au milieu de ces personnages d’un souffle, jouant des flux d’air pour faire monter, descendre et tournoyer ces sachets multicolores. Cette transposition toute personnelle de l’iconique Après-midi d’un faune du danseur-étoile Nijinski remplace la créature mythologique par l’indomptable dieu Éole, et son vent transalpin nommé foehn. Sur la musique originale de Debussy (L’Après-midi d’un faune, Nocturnes et Dialogue du vent et de la mer), la légèreté et l’aléatoire des trajectoires créées par le vortex captivent l’attention au profit de l’envoûtante contemplation d’une valse de l’air.

© © Jean-Luc Beaujault

« Tentant d’apprivoiser le vent, le marionnettiste transforme une nuée de sacs en plastique en sublime et troublant ballet d’enfants. »
Télérama, Thierry Voisin, 07/2022

Depuis 1998, Phia Ménard est la directrice artistique de la Compagnie Non Nova. Entre performance, danse et cirque, elle appréhende l’art du jonglage de manière très personnelle, en questionnant les notions de transformation, d’érosion ou de sublimation de matières et matériaux naturels (glace, eau, vent…). Après le cycle des Pièces de Glace et celui des pièces du Vent, est venu celui de l’Eau et de la Vapeur aboutissant aux Pièces du Jardin et des Ruines. Autant de créations qui scrutent les comportements humains, interrogent le genre, l’identité, les normes et les marges tout autant que la liberté artistique et le renouvellement des représentations.
Elle a présenté au TJP L’après-midi d’un foehn Version 1, Belle d’hier et P.P.P.

Renseignements

Où :
TJP Gde scène - Strasbourg 67000 Strasbourg

Artistes :

Conception et écriture PHIA MÉNARD
Assistée de JEAN-LUC BEAUJAULT
Interprétation SILVANO NOGUEIRA
Création de la bande sonore IVAN ROUSSEL D’APRÈS L’ŒUVRE DE CLAUDE DEBUSSY
Diffusion de la bande sonore en alternance IVAN ROUSSEL
Conception des marionnettes PHIA MÉNARD
Réalisation des marionnettes CLAIRE RIGAUD
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion CLAIRE MASSONNET
Régisseur général OLIVIER GICQUIAUD
Assistante d'administration et de production JUSTINE DUFIEF
Chargée de communication et assistante de production JUSTINE LASSERRADE

Dates et horaires :

  • Jeudi 21 Novembre 2024 à 9h15, à 10h45 et à 14h30
  • Vendredi 22 Novembre 2024 à 9h15, à 10h45 et à 14h30
  • Samedi 23 Novembre 2024 à 10h, à 16h et à 17h30
  • Dimanche 24 Novembre 2024 à 10h, à 16h et à 17h30

Tarifs :

De 6 à 21€
Plus de détails sur le site de la billetterie.

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg