Le 04/12/2021
La période post-Covid est bien remplie pour "le sniper", le patron de la vanne, Laurent Baffie : une grande tournée d'une cinquantaine de dates jusqu'à l'été prochain, l'écriture et la mise en scène d'une nouvelle pièce de théâtre intitulée Soupe Miso, ou encore la sortie de son dernier livre, Le Guide de la Répartie... Malgré un agenda surchargé, il a trouvé quinze minutes pour nous parler de son dernier one man show qu'il jouera le 4 décembre au Parc Expo de Colmar : Laurent Baffie se pose des questions.
« J'y aborde tous les sujets : la famille, le boulot, le quotidien, la mort, le handicap... tout ! », assure Laurent Baffie. Peut-on avoir quelques exemples, histoire d'amorcer les préliminaires ?
« La première question du spectacle, c'est : pourquoi quand je rêve que je baise, je me réveille trop tôt ; et quand je rêve que je pisse, je me réveille trop tard ? Ou : est-ce que le dernier mort d'une guerre a eu plus de chance que le premier ? Est-ce qu'un ours peut être bipolaire ? Ce n'est cependant pas une litanie de questions que j'égrène. Ce qui me plaît sur scène, c'est l'interactivité, improviser, faire participer le public... »
Le bon vieux coup de la lumière dans la tronche dans les premiers rangs ? « Mais non mon pauvre, l'époque Jean Moulin c'est terminé, mais peut-être que certains devront monter sur scène ! J'aime que ça fasse soirée entre potes et désacraliser le côté vedette... On fera peut-être aussi un sacrifice humain, pour foutre l'ambiance », précise l'infernal trublion.
La répartie, c'est toute la carrière de Baffie. Pour devenir aussi cinglant que lui, il faudra étudier son dernier livre, sorti ce mois-ci. Le Guide de la Répartie vous propose des situations quotidiennes, avec à chaque fois, trois possibilités de réponses : la soft, l'intermédiaire et la "feu rouge". « Forcément, c'est mon métier de passer au rouge. C'est la politique de la terre brûlée, mais t'as la joie d'avoir sorti la vanne qui tue. On me dit souvent : "j'aimerais bien avoir ta répartie"... voilà le guide ! »
Est-ce que Baffie jouit toujours de la même liberté de ton dans les médias qu'auparavant ? « Je me réfugie sur scène, où on a toute liberté, même si on ne m'a toujours pas viré du PAF ! En télé ou à la radio, l'espace se réduit. Je trouve qu'on vit une période rétrograde. Il y a de la pression partout : on a peur des annonceurs, des attentats, puis des gilets jaunes, puis du Covid... On voit les spécialistes s'engueuler entre eux, moi-même, je ne suis pas sûr d'avoir raison sur tel ou tel sujet de société : je n'ai aucune leçon à donner aux gens, mon rôle, c'est de les faire rire. D'ailleurs, on a que six résas pour la date à Colmar, alors faites-moi un bon article ! » (Ndlr : c'est évidemment une blague)
« Six réservations, c'est même plus la soirée entre potes, c'est une raclette ! », conclut Baffie. Pour les six Colmariens concernés : n'oubliez pas de ramener vos poêlons et les cornichons.
Une chanson en boucle ?
Obligé de dire « Requiem pour un con » de Gainsbourg.
Votre livre de chevet ?
« Le Kama Sutra pour les gens qui ont de l'arthrose »
- Je vais conseiller ça à mes parents.
- Joli ! N'essayez pas d'être plus drôle que l'artiste !
Un film ou une série qui vous a marqué ?
« Un Singe en Hiver » de Verneuil ou « Les Valseuses » de Blier.
Votre dernière grande joie ?
La découverte du padel, dérivé du tennis. Je fais du tennis depuis 30 ans et j'ai toujours juré que je ne ferai jamais de padel. Maintenant, je suis addict.
Votre dernière grande colère ?
Je m'énerve beaucoup ! La dernière, contre mon assistant, en tournée... Je lui demande : "t'as rien oublié, t'es sûr ?", il me répond "oui, oui, sûr", et tu peux être certain que rien n'a été fait.
Truc préféré en Alsace ?
La mirabelle. J'adore les alcools blancs. Mais c'est pas bon pour mon ulcère.
- Mhhh... ça vient du stress des tournées ?
Non, de l'estomac, c*nnard !
Spectacle interdit aux - de 16 ans !
Sortie de son livre "Le Guide de la Répartie" aux éditions Kero (disponible en librairie)
Où :
Parc Expo - Colmar 68000 Colmar
Contacts :
03 90 50 50 50
Samedi 4 Décembre 2021 à 21h
A partir de 33 €
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications