Le 18/01/2025
1 Place Aristide Briand | Villers-Cotterêts
NC
David Wahl vous convie à l’une de ses « Causeries » dont il a le secret : des récits tissés d’histoires vraies et de poésie comme d’immenses chasses aux trésors scientifiques, historiques, philosophiques… Sous sa plume, le sérieux devient ludique et le réel prend des allures fantastiques.
« Je ne puis me dispenser de mentionner que l’Église chrétienne, qui a reçu dans son giron et mis à profit tous les arts, ne sut cependant rien faire de l’art de la danse… La danse est maudite dit une pieuse chanson populaire ; quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n’aura pas de puissance sur ton âme. »
Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête.
D’où vient cette surprenante méfiance ? Et si, au lieu de les attribuer à l’ordre moral ou à la pudeur, si souvent invoqués, les causes d’une telle exception spirituelle étaient d’une tout autre nature ? Car après tout, il n’est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l’on n’ait pas dansé… Les raisons en seraient donc assurément religieuses ? Mais selon des auteurs très savants, c’est au paradis que l’on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n’aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps.
N’y aurait-il pas quelque chose, un événement formidable, des faits méconnus que l’on aurait oubliés, ou encore des héritages mal digérés, qui, assurément, nous aideraient à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s’engager dans la toute première exploration d’une histoire spirituelle de la danse ? Un voyage passionnant sous la forme d’un cabaret de curiosité…
Samedi 18 janvier 2025
18h
Durée : 1h10
Où :
1 Place Aristide Briand 02600 Villers-Cotterêts
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications