Publicité

Micro giboulées : Tamanegi

En partenariat avec POLE-SUD, CDCN Strasbourg

© © Nine Louvel

Pendant que son père luttait contre la maladie, Ikue Nakagawa a dessiné un oignon tamanegi, variété piquante et sucrée : un symbole des relations familiales à partir de son cœur, entouré d’une multitude de couches protectrices. Au milieu de cinq marionnettes à taille humaine et aux visages figés, la chorégraphe japonaise se fait tour à tour fille, sœur, mère et épouse. Ses mouvements seuls activent les personnages inertes qu’elle déplace et surveille, autant qu’elle soigne et réconforte. Par un habile jeu de focales de lumières, se dessinent des scènes à la narration silencieuse, dévoilant les dynamiques familiales placées sous l’aune du mimamoru (見守る). Ce terme japonais se compose de deux kanjis : miru (見る) signifiant regarder, et mamoru (守る) protéger. Une sorte d’attention réconfortante qu’on sent plutôt qu’on l’observe. Elle confère à chacun·e une présence protectrice, une force qui ancre dans une histoire peuplée d’ancêtres, d’aléas et de bienveillance. Au milieu des pantins représentant ses proches, Ikue danse ce qu’on ne voit pas, ce qui nous lie et nous constitue. Elle dévoile les strates des dynamiques familiales où les plus âgé·es entourent les plus jeunes, avant que l’âge avançant, les rôles ne s’inversent. Avec délicatesse, s’esquissent les enchevêtrements de trajectoires de chacun·e, les absences et les peines, les traces qui nous ancrent et que nous transmettrons, notre tour venu.

« La familiarité des attitudes traduit avec infiniment de finesse la beauté et la fragilité du lien, du soin, du chagrin […]. Une œuvre autant plastique que chorégraphique, retenue et généreuse. »
La Libre, Marie Baudet
, 03/2022

Née au Japon, Ikue Nakagawa se forme au Centre de développement Chorégraphique national Toulouse-Occitanie. Elle a travaillé comme danseuse dans de nombreuses créations de la Cie Kubilai Khan Investigations de Frank Micheletti (Archipelago, Tiger Tiger Burning Bright…), mais aussi au théâtre, sous la direction de Pascal Rambert (To Lose, Toute la vie, Avant que tu reviennes…). Sa pratique assidue du dessin sert de point de départ à chacune de ses propres pièces, dont elle signe la scénographie à partir de séries personnelles. Il représente sa porte d’entrée pour accéder à ses mondes intérieurs et l’aide à traverser les strates du mille-feuilles dont elle est composée, mais aussi à s’émanciper des limites des corps représentés ou dansés.

Renseignements

Où :
TJP Gde scène - Strasbourg 67000 Strasbourg

Contacts :

+33 3 88 35 70 10
tjp-strasbourg.com/spectacle/tamanegi/
Facebook

Artistes :

Conception et chorégraphie IKUE NAKAGAWA
Collaboration à la chorégraphie LORENZO DE ANGELIS
Lumière OCTAVIO MAS
Construction scnéographie VAL MACÉ
Musique PATRICK BELMONT
Regard extérieur MASAKO HATTORI
Conseil en technique marionnettique NOEMIE VINCART
Production et administration CHARLOTTE GITEAU
Diffusion GUILLEMINOT

Dates et horaires :

  • Vendredi 7 Mars 2025 à 14h30 et à 20h
  • Samedi 8 Mars 2025 à 19h

Tarifs :

De 6 à 21€
Plus de détails sur le site de la billetterie.

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg