Publicité

Projection “Justice climatique” de Zouhair Chebbale et débat

Quand la lutte pour le futur entre dans les tribunaux

Projection de “Justice climatique” de Zouhair Chebbale, réalisé en collaboration avec Léa Ducré (2024, 52 min, Arte, Seppia)

En présence de Zouhair Chebbale, réalisateur du film, Anna Maria Guerra Martins, juge à la Cour européenne des droits de l’homme et Hugo Canihac, Maître de conférences en sociologie, Laboratoire SAGE (CNRS-Université de Strasbourg)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Résumé du film documentaire :

Six jeunes portugais attaquent 32 pays devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, afin de les contraindre à réduire leurs émissions de CO2.

Pour la 1ère fois, la demande est jugée recevable et positionne le combat au niveau continental. En lien avec trois autres affaires en Europe un tournant crucial pour la justice climatique se dessine. Face au réchauffement climatique et à l’inaction de leurs gouvernements, des citoyennes et citoyens européens décident de traduire leurs États devant les tribunaux. Certains ont déjà gagné, aux Pays-Bas ou même en France. D’autres luttent encore.

En Suisse, une association de femmes âgées a saisi la Cour européenne des droits de l’Homme et accuse leur gouvernement de menacer leur droit à vivre en bonne santé.

Pour la première fois, la Cour examine une requête climatique. Dans leur sillage, six jeunes portugais se présentent devant la Cour européenne, attaquant cette fois-ci 32 pays. Les plaignants veulent les contraindre à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, qui menacent leur droit fondamental à la vie.

L’ampleur du procès, et les arguments défendus, dessinent un tournant crucial pour la justice climatique. Les avocats affûtent leurs plaidoiries. Les experts apportent leurs regards scientifiques et juridiques. Les plaignants s’entraînent à la prise de parole publique.

Le documentaire “Justice Climatique” nous transporte sur ce tout nouveau front de la lutte écologique.

Un ciné-débat proposé dans le cadre du cycle “Kino-polis – filmer la politique / Europe tous terrains” proposé par SAGE (CNRS/ Université de Strasbourg), Sciences Po Strasbourg, Le Lieu documentaire, Cour européenne des droits de l’homme, Lieu d’Europe, et avec le soutien du contrat triennal Strasbourg capitale européenne (Région Grand Est, CeA et Ville et Eurométropole de Strasbourg).

Renseignements

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité