Publicité

Projection de "Lalique" de Camille Guichard et "Meisenthal" de Jean-Paul Fargier

  • Le 23/09/2024

    Maison des projets de Koenigshoffen, 91 route des Romains | Strasbourg

Projection de “Lalique, sculpteur de cristal” de Camille Guichard et “Meisenthal, l’épreuve de verre” de Jean-Paul Fargier, dans le cadre des Journées du Patrimoine 2024.

© DR

→ En partenariat avec le ciné-club “Le Koenigsmatographe” et la Direction de territoire du quartier de Koenigshoffen.
Avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg et de Focus Films Grand Est.

"Meisenthal, l’épreuve du verre" de Jean-Paul Fargier
(2009, 24', Bix Films, Ere Production, France 3 Lorraine Champagne Ardenne)
Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain.Artisans, techniciens, verriers et créateurs de renom vivent l’aventure d’un lieu engagé dans la modernité qui ne fait pas l’économie de son patrimoine.

À partir d’un savoir-faire séculaire conjugué avec le regard d’artistes et de designers, le film montre – de la table à dessin à la fabrication de prototypes – les gestes qui donnent naissance à des œuvres : la cantine des oiseaux de Cécile Grimaldi, le drôle de verre-nez de James Irvine, les étranges poupées de la plasticienne Françoise Pétrovitch et des objets « Merveilleux » d’étudiants en art et design.

“Lalique, sculpteur de cristal” de Camille Guichard
(2009, 26', Bix Films, France 3 Alsace)
Depuis 1921, la Manufacture Lalique, installée en Alsace dans les Vosges du Nord, perpétue un savoir-faire artisanal. Le style Lalique naît sous le geste de l’artiste esquissant un dessin au style reconnaissable au modelage manuel des pièces et des décors à la caractéristique de cristal clair et satiné. Une culture de la douceur, de la féminité, de la nature nourrie d’une forte inspiration Art Nouveau et Art Déco. Le film va suivre, à partir d’une nouvelle création, la métamorphose de la matière brute, fusion à 1400° de silice et de plomb, en une sculpture de lumière qualifiée d’œuvre d’art.

Renseignements

Où :
Maison des projets de Koenigshoffen, 91 route des Romains 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Lundi 23 Septembre 2024

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité