« Les lieux de Virginia Woolf » de Michelle Porte

Projection du film “Les lieux de Virginia Woolf” de Michelle Porte (42′), en partenariat avec la BNU, dans le cadre du cycle “Le livre à l’écran” proposé par Le Lieu documentaire et l’INA Grand Est, qui accompagne “Lire notre monde – Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024 Unesco”.

© DR

Présentation de Virginia Woolf (1882-1941) à travers les images des lieux et des paysages où elle a vécu et qui sont la respiration même de son œuvre, ponctuée de fragments d’écriture et du portrait de l’écrivain par Gisèle Freund, en 1939 : Saint-Ives, la mer de Cornouailles, la maison de Talland House, des premières années d’enfance (Instants de vie) ; Londres, « un enchantement », Monk’s House, à Rodmell, dans le Sussex, la maison des dernières années qui représente un certain bonheur de vivre.

« Est-ce l’âge ou quoi, qui fait de ma vie, ici, solitaire, une longue extase de bonheur ? Je me sens attristée par la paix et les sensations, mais non par les pensées. »

Film à une voix : Catherine Sellers dit des extraits de "Les Vagues", "Instants de vie", "Le Journal d’un écrivain", "Mrs Dalloway". Le 23 mars 1941, Virginia Woolf se noie dans la rivière Ouse.

Info pratique : l’auditorium de la BNU est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Michelle Porte (1935-2024) a commencé sa carrière au Service de la Recherche de l’ORTF — plus particulièrement au groupe recherche image.

Elle est surtout connue du grand public pour deux films importants consacrés à Marguerite Duras, « Les Lieux de Marguerite Duras » (1976) et « Savannah Bay », c’est toi (1984) ainsi que pour son long métrage « L’Après-midi de Monsieur Andesmas » (2004) qu’elle a adapté du livre de Marguerite Duras.

En trente années de réalisation, Michelle Porte a construit une œuvre de liberté en concentrant ses regards sur de grands artistes du siècle – Virginia Woolf, Carl Theodor Dreyer, Christian Boltanski, Françoise Sagan… — et sur des destinées tragiques (« Le Gardien du feu ») ou certains grands moments de l’Histoire (« La Peste à Marseill »e en 1720 ; « La Princesse Palatine » à Versailles).

Renseignements

Où :
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Mercredi 11 Décembre 2024 à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité