Publicité

Les femmes dans le cinéma iranien d'avant la révolution

Projection du film documentaire “Destin entravé. Les femmes dans le cinéma iranien d’avant la Révolution / Ill Fate / Bakhte Parishan” de Sahar Khoshnam (88′) en VO iranienne avec des sous-titres en français.

© DR

En présence de Sahar Khoshnam, réalisatrice et autrice.

Une soirée ciné-débat proposée par l’association Dialogue Franco-Iranien à l’Université de Strasbourg et Le Lieu documentaire, dans le cadre d’une série de rendez-vous autour de l’histoire et la sociologie du cinéma iranien,
Avec la participation d’experts en sociologie et en cinéma.

Le cinéma iranien populaire de l’époque du Shah avait des stars et des starlettes, mais il a été largement censuré après la Révolution et a été largement censuré. Ce faisant, des décennies d’histoire du cinéma iranien ont été oubliées. 

Sahar Khoshnam utilise des images d’archives pour examiner comment les femmes étaient alors confinées à des rôles de victimes sans défense ou des séductrices “moralement répréhensibles”. Elle montre également les exceptions, peu nombreuses mais significatives. 

Son regard sur le contexte social et politique de ce cinéma devient une étude impressionnante de la culture et de l’identité du pays.

Renseignements

Où :
Le Lieu documentaire - Strasbourg 67000 Strasbourg

Contacts :

www.lelieudocumentaire.fr
Facebook
Sur réservation

Dates et horaires :

  • Mardi 8 Octobre 2024 à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité