Publicité

Les communiants, d’Ingmar Bergman et Le Tempestaire, de Jean Epstein

Au cœur de l’hiver, dans un petit village suédois, le pasteur Tomas doute autant de sa foi que de sa capacité à rassurer ses paroissiens. L’amour fidèle de Märta le stabilise autant qu’il l’importune, mais quand un drame survient dans la petite communauté, l’homme de Dieu va passer l’épreuve du feu. 
Bergman a mis dans le film ses doutes et ses démons, mais parvient, à force de lucidité et d’intensi­té, à faire frémir l’espoir et l’humanité au milieu de l’hiver des sentiments. 

© Ville de Saint-Louis

En ouverture de la séance, Le Tempestaire, tumultueux poème d’amour et de mer d’après une légende bretonne. Jean Epstein, l’un des plus audacieux représentants de l’avant-garde française au temps du muet, a renouvelé son esthétique au début des années 30, au contact de la Bretagne, en donnant un ancrage réel fort à son cinéma versé dans le surnaturel et la poésie de l’insolite. Le Tempestaire est l’aboutissement condensé de ses recherches. La légende des siffleurs de tempêtes y trouve une illustration puissante, où le montage fait de la mer, de la lumière et du son les éléments d’une poésie unique. 

Renseignements

Où :
La Coupole - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

Dates et horaires :

  • Jeudi 19 Décembre 2024 20h30

Tarifs :

6 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis