Publicité

« Georges Bataille, à perte de vue » d’André S. Labarthe

Projection du film « Georges Bataille, à perte de vue » d’André S. Labarthe (49 mn).

© DR

En présence de Bruno Chibane, éditeur, qui évoquera son compagnonnage avec André S. Labarthe, notamment à travers l’édition de huit livres aux éditions Chicmedia. « LABARTHE Limelight – Chroniques et entretiens, 1992-1997 » vient de paraître aux éditions Médiapop.

Comment saisir à mains nues la pensée la plus volcanique du siècle ? Comment approcher par le film ce qui se dérobe à toute approche ? Comment le cinéma – “art de l’image”, dit-on – peut-il accueillir et laisser vivre les images inadmissibles qui tissent des récits tels que “Madame Edwarda” et “Le Mort” ?

Bref, comment parler de Georges Bataille, écrivain français majeur, dans un film quand on sait ce film impossible ?

"Maniant avec talent et précision l’art de parler du travail d’un autre, André S. Labarthe signe ici un film qui échappe à l’ordinaire style illustratif du genre biographique et invente une enquête au commentaire érudit. 


Questionnant autant la position du cinéaste que le mystère de l’écrivain, ainsi que la pensée radicale et sensible de Bataille, S. Labarthe nous donne à voir les motifs obsédant de l’auteur au travers des principaux lieux qui ont marqué son itinéraire de vie et de pensée." – Line Peyron, productrice.

Dans le cadre de notre cycle « Le livre à l’écran » proposé pendant l’année « Strasbourg capitale mondiale du livre 2024 Unesco ». 



Renseignements

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité