Festival du film "Génération Durable"

La MJC de Bernay organise dans tout le département la 15ème édition du Festival du film nature et environnement "Génération Durable". Ce festival contribue à vulgariser les enjeux liés au changement climatique, notamment à travers des films dont les récits ouvrent une voie engageante de prise de conscience.

"Le temps n’est plus aux questions, mais aux solutions concrètes dans lesquelles chacun peut puiser du « sens ». Le festival Génération Durable est un événement convivial, intergénérationnel, pluriculturel, démultiplicateur d’émotions. Cette émotion est l’énergie renouvelable source d’enthousiasme, une passerelle salutaire pour que la transition passe de l’action culturelle à l’action quotidienne. Belles séances à tous." Pascal Grihault, directeur de la MJC de Bernay.

Le cinéma de la ville de Verneuil d'Avre et d'Iton participe à la programmation avec 4 projections du 8 au 10 octobre 2023.

  • LE CHÊNE ET SES HABITANTS BONJOUR LE MONDE !
    Du mardi 1er au vendredi 4 octobre
    Séances scolaires.

Bonjour le monde !
10 espèces d’animaux parmi tant d’autres naissent, vivent et s’apprivoisent les unes les autres le long d’une rivière… Le hibou moyen-duc prend son envol pour naître une seconde fois et apprivoiser la nuit. Le grèbe huppé sillonne son territoire de pêche, devenant invisible et fait la danse des algues. Le martin-pêcheur dans son voyage à la recherche d’une place au soleil. La tortue cistude se laisse guider par l’eau et défie le temps. La noctule de Leisler voit avec les oreilles la symphonie du soir. Le castor d’Europe, ce bâtisseur des berges, ne peut résister à l’odeur des arbres. La salamandre tachetée explore les deux côtés du monde, cette étrange merveille. Le butor étoilé, l’oiseau-roseau, rêve d’attraper la lune. Le grand brochet souhaite devenir colossal pour vivre de grandes aventures. Et enfin l’anax empereur, ce combattant dont l’armure est forgée par le soleil. Tous s’exclamant : « Bonjour le monde ! ».

Le chêne et ses habitants
Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots... Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

  • LA RIVIÈRE
    Vendredi 11 octobre à 20h30
    Au fil de La rivière du côté du Béarn, se déroule inexorablement le constat des ravages causés par des barrages et une agriculture intensive. Le niveau des cours d’eau baisse, asséchant tout autant la biodiversité que les espoirs de ceux qui assistent de leurs yeux à un drame écologique à ricochets multiples. Mais, simples citoyens, scientifiques ou activistes certains résistent et s’unissent pour porter la voix de cette nature dont l’humain est indissociable.
    Depuis Le temps des grâces, Dominique Marchais démontre, tente de comprendre et d’expliquer comment l’humain forme et déforme les paysages, éclaire de manière limpide la relation causes–effets dans une enquête fleuve filmée à hauteur d’un « poème rural ».
    Un film de Dominique Marchais | France | 2023 | 1h44. Avec Jean-Pierre Bonnan, Jérôme Allou, Patrick Nuques, Pierre Bergès.

    Séance suivie d'un échange avec Jean-Étienne Morel, président du syndicat d’Eau du Pays de Verneuil, accompagné de Élena Puppini-Gueunet (ingénieure) et Vincent Bonte (agriculteur).
    Tarif : 4 € par personne.

  • VIVRE AVEC LES LOUPS
    Samedi 12 octobre à 17h.
    Nul n’ignore le loup. Le grand méchant loup fascine dès l’enfance… Mais le retour concret du loup dans certaines contrées rencontre plus d’hostilité que de tolérance. Passionné de ce canidé qu’il suit à travers ses films, Jean-Michel Bertrand interroge ici notre rapport à la nature, au sauvage. Face à la vindicte de crier au loup, certaines rencontres révèlent aussi des solutions de cohabitation réussie, voire bénéfiques, réhabilitant le loup comme témoin d’écosystème en bonne santé. Un cheminement vers une voie de (ré)conciliation qui explore aussi notre place et notre rôle dans le monde du vivant.
    Un film de Jean-Michel Bertrand | France | 2024 | 1h29.

    Projection en présence du réalisateur : Jean-Michel Bertrand est un photographe, cinéaste animalier et réalisateur français. Il est l'auteur de plusieurs films documentaires consacrés au loup et à sa manière de retrouver sa place en France.

  • BAMBI, L'HISTOIRE D'UNE VIE DANS LES BOIS
    Dimanche 13 octobre à 14h30.
    Avant-première.
    Jeune faon entouré de ses amis lapin, raton laveur et corbeau, Bambi découvre le monde de la forêt et ses secrets sous l’œil protecteur maternel. Sa mère l’éduque de sorte à grandir avec force. Mais à l’automne, le retour des chasseurs conduit au drame. Le jeune prince va devoir apprendre à vivre seul… Mais soudain surgit le roi de la forêt, le grand cerf paternel… Ce film animalier, adapté du livre éponyme de Félix Salten, offre une parenthèse enchantée à partager en famille.
    Un film de Michel Fessler | France | 2024 | 1h25. Narratrice : Mylène Farmer. À partir de 6 ans.
    Tarif : 4 € par personne.

Renseignements

Où :
Verneuil-sur-Avre, Le Trianon, 108 rue du Canon 27130 Verneuil d'Avre et d'Iton

Dates et horaires :

  • du Mardi 1 Octobre 2024 au Dimanche 13 Octobre 2024

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Eure

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans l' Eure

Publicité