Cine-Club - L'Odissee De L'Espace

  • Le 20/10/2024

    CINE GET, 38 Rue Georges Sabo | Revel

La soirée commencera par le court-métrage :

"Le Jouet" de Noémie Cathala-Vergnaud, un film d'animation de 2017. Un film pour combattre les dragons et les stéréotypes de genre ! Une petite fille s’ennuie au supermarché avec sa mère. Elle aperçoit une épée dans un des rayons et se précipite pour l’attraper. Le monde autour d’elle se modifie alors qu’elle plonge dans un rêve éveillé. Dans Le Jouet, Noémie Cathala-Vergnaud décrit un monde de diktats et d’injonctions sur le genre, où une fillette réclame sa liberté de choix. En effet, l’objet de son dévolu n’est autre qu’une épée dorée, au beau milieu d’un supermarché. Tel Excalibur, le glaive irradie en plein rayon et aimante le regard de la gamine, qui trouve instantanément son Graal sacré parmi les innombrables produits vus de son caddie.

L’animation permet à la réalisatrice de jouer du noir et blanc et de la couleur. Elle peut ainsi opposer l’ordinaire et l’extra-ordinaire, le quotidien et l’inattendu, le réalisme et le fantastique. Une fois que l’héroïne a empoigné son trophée lamé, elle peut gagner un monde merveilleux, où elle affronte le danger, et terrasse un dragon face à un petit garçon apeuré. Les codes sont bouleversés comme dans 2001, l'Odyssée de l'espace, finalement !!!

Le film projeté est "2001, l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick sorti en 1968. Lever de soleil similaire à la séquence d'ouverture du film. Le film retrace, à travers différentes époques de l'histoire humaine, le rôle joué dans l'évolution de l'humanité par une intelligence inconnue. Il s'ouvre sur le générique avec le poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, puis arrive un écran noir de quelques minutes, sur fond d’Atmosphères, une œuvre pour orchestre de György Ligeti.

Le film est divisé en quatre actes distincts :

  • Dans le premier acte, qui se déroule « à l'aube de l'humanité », on suit des hominidés bipèdes qui découvrent l'usage de l'outil et de l'arme après avoir touché un monolithe noir mystérieux.
  • Dans le second acte, qui se déroule en 2001, on suit le docteur Heywood R. Floyd lors de son voyage sur la Lune après qu'un monolithe identique y a été découvert.
  • Dans le troisième acte, deux astronautes, le Dr David Bowman et le Dr Frank Poole, entreprennent un voyage vers la planète Jupiter à bord du vaisseau spatial Discovery One, à la suite du signal radio émis par le monolithe de la Lune vers Jupiter.
  • Dans l'acte final, on suit le périple de l'astronaute David Bowman « au-delà de l'infini ».

Au cours du voyage vers Jupiter, l'ordinateur de bord HAL 9000, une machine douée de conscience qui commande toutes les fonctions du vaisseau Discovery One, se révèle être l'un des protagonistes centraux du film.

Renseignements

Où :
CINE GET, 38 Rue Georges Sabo 31250 Revel

Dates et horaires :

  • Dimanche 20 Octobre 2024 à 20h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haute-Garonne

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Haute-Garonne