Du 25/07/2025 au 09/08/2025
cathédrale Saint-Lazare, Place du terreau | Autun
Un nouveau spectacle historique d’Augustodunum s’ouvre exceptionnellement à l'intérieur de la cathédrale d'Autun. C’est incontestablement l’événement de l'été 2025 : 150 acteurs avec une mise en lumière époustouflante des pierres de la cathédrale grâce à des centaines de projecteurs !
Nous sommes au IIe siècle à Augustodunum, ville de prestige de ce vieux pays gaulois entièrement romanisé… Au cœur de cette histoire dépouillée et simple comme une croyance ou une légende, Symphorien d'Autun s’affirme comme une nouvelle lumière… C'est l'histoire de deux mondes qui se font front : c'est Rome en pleine Paix romaine, exposant fièrement ses valeurs, qui affronte les premiers convertis à la parole du Christ. Combat inégal, mais dont le vaincu conduit au châtiment suprême, deviendra le vainqueur quelques temps plus tard et pour des siècles et des siècles... Symphorien devient ainsi le saint patron d’Autun.
Possibilité d'opter pour une formule Visite Guidée précédant le spectacle :
Fondée par la seule volonté de l'empereur Auguste, à qui elle doit son nom, Autun est construite à la fin du Ier siècle avant J.-C., pour accueillir le peuple des Eduens de Bibracte. « Sœur et émule de Rome », telle est la devise d'Autun. Le qualificatif n'a rien d'exagéré, Augustodunum fut un des fleurons de la vie culturelle et commerciale gallo-romaine.
Votre guide réveillera pour vous le prestige de cette ville antique au fur et à mesure de la visite des monuments gallo-romains : théâtre antique, porte Saint-André, temple de Janus, remparts et temple d'Apollon.
Cette visite d'une heure inclut votre place pour le spectacle du soir.
Où :
cathédrale Saint-Lazare,
Place du terreau 71400 Autun
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications