Le 11/03/2025
Quai des Arts, 2 avenue Camille Flammarion | Pornichet
NC
Collectif Bajour
Coup de cœur du Festival d’Avignon
À l’Ouest raconte l’histoire d’une fratrie qui revient cohabiter dans la maison d’enfance. À l’Ouest raconte la mémoire de cette famille, la mémoire individuelle et collective. À l’Ouest nous parle de l’amour, des blessures, de l’avenir et de reconstruction.
Eliza, Yan et Stéphane ont assisté à la mort inattendue de leur frère et leur sœur, disparus dans un incendie. Depuis, ils tentent de faire leur deuil. Mais les fantômes d’Hugo et d’Esther les ramènent sans cesse au drame. Comment y survivre en n’étant ni vraiment dans la mémoire, ni complètement dans l’oubli ?
L’écriture collective d’À l’Ouest entremêle tous les fils de la vie. Que peut-on abandonner à l’enfance — où prennent racine les souvenirs, les traumas — pour façonner sa vie d’adulte sans sacrifier la légèreté de vivre, le bonheur de s’aimer ? En dépit de tout ce qui pourrait nous séparer ou nous briser avec les années, nous devons laisser une place à l’entraide, à l’amour, au temps de l’enfance.
Au milieu de ces deuils, une histoire d’amour magnifique hante le plateau, une de celles dont on ne se sépare jamais.
Des souvenirs qu’on essaie d’oublier à l’enfance joyeuse ou malheureuse qu’on tente de se remémorer, aux deuils qui nous rongent, à l’amour qui reste comme une étincelle qu’on a cru voir, À l’Ouest parle de la mémoire. Il y a dans cette famille ceux qui veulent oublier et ceux qui veulent se souvenir.
Quand chacun s’est réécrit sa propre histoire, quand les souvenirs ont été déformés, quand il n’y a pas de passé, est-il possible de se construire un avenir ou faut-il tout oublier ?
DISTRIBUTION
Infos pratiques :
À partir de 15 ans
Tarif B
Où :
Quai des Arts,
2 avenue Camille Flammarion 44380 Pornichet
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications