Les radios dans le Haut-Rhin : décrochages locaux

Leur succès s’explique notamment par un côté local très apprécié, partagé en partie par les radios musicales : chacune dispose d’une filiale à Mulhouse pour concocter leurs décrochages locaux.

Les radios dans le Haut-Rhin : décrochages locaux © Tatjana Rittner - Fotolia.com Les radios dans le Haut-Rhin : décrochages locaux

Ceux-ci consistent en des émissions réalisées en direct l’après-midi, de 13h à 16 ou 17h, ainsi qu’en des flashs d’information faisant la part belle aux infos de proximité et diffusés plusieurs fois dans la journée. Si la "playlist" musicale est entièrement réalisée par les programmateurs au niveau national, les animateurs locaux ont en revanche carte blanche pour parler de ce qui se passe dans le Haut-Rhin.

L’accent est mis sur les loisirs susceptibles d’intéresser les publics très ciblés de ces stations, avec une attention particulière pour les partenariats de proximité. «Les gens se disent parfois ‘‘c’est NRJ, c’est inaccessible’’, alors qu’on cherche à être très présent parmi les manifestations et les associations locales», souligne ainsi Alex, l’animateur de la tranche 13-17h sur NRJ Mulhouse et Colmar. «Par exemple, nous sommes heureux de travailler avec le Clous pour annoncer les soirées étudiantes de l’UHA, ou bien d’interviewer les gens impliqués dans les associations sportives».
José Carrondo de Virgin Radio confirme que «les auditeurs s’intéressent principalement à ce qu’ils peuvent faire dans un rayon de 50 km», d’où le succès de ces programmes de proximité, comparables à ce qui se fait toute la journée sur les radios 100% locales.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties