Les radios dans le Haut-Rhin : des radios 100% locales

Celles-ci ont en plus à gérer l’intégralité de l’animation de la journée, en direct ou en différé, ainsi que le programme musical.

La tranche particulièrement stratégique des matinales est ainsi assurée de main de maître sur ECN par un duo qui n’a rien à envier à ceux que l’on peut entendre sur les radios nationales. «Le matin, les gens veulent rigoler !, explique Kevin. C’est pas toujours facile et ça nécessite une sacrément bonne complicité avec le partenaire... Je pense qu’on forme une bonne équipe avec Adeline, les gens apprécient !» Pour ce qui est de la musique, c’est Marcos Dominguez qui s’en charge sur ECN. «On est sur un format groove et electro, nos auditeurs peuvent nous faire confiance pour avoir du bon son et on peut se permettre d’être un peu avant-gardiste, d’avoir la liberté de précéder les tendances, estime-t-il. Il nous arrive aussi de programmer des artistes locaux... A condition que leur musique, comme celle de La Vieille Ecole, soit de la même qualité que celle des autres artistes programmés».

Autre radio locale à succès, Dreyeckland Mulhouse vise un tout autre public. «On passe des variétés françaises et internationales... y compris allemandes, nos auditeurs aiment qu’on leur rappelle des souvenirs, souligne Agnain Martin, PDG du groupe propriétaire de la radio. Dans les années 70, on écoutait aussi bien Mike Brant que son équivalent allemand», toujours cette histoire de fréquences voyageuses, «et lui, on ne le retrouvera que chez nous».

Flor FM se positionne sur un segment "pop soft" ouvert à tous les grands tubes du moment, parfait pour siffloter en choeur dans sa voiture tout en prenant des nouvelles du trafic ou de la météo. Le local, c’est ça aussi, disions-nous : les auditeurs se passionnent au moins autant pour les dernières nouvelles du coin de la rue que pour les grands remous nationaux et internationaux... Filiales de radios nationales ou radios locales, toutes apportent un soin particulier à leurs flashs d’information répartis tout au long de la journée.

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties