Courage, fuyons ! Noël, ce n’est pas que le foie gras, le plaisir d’offrir et la joie de recevoir, c’est aussi le stress des préparatifs, le froid, l’hystérie festivo-commerciale… Et les vacances ! Si l’on en profitait pour recharger ses batteries au soleil ? Quelques idées pour conclure l’année en profitant des offres « dernière minute »...
© Gregory Zeier - CC-BY Passer Noël au soleil n'est pas une hérésie !
Assez des ciels gris et des nez qui coulent ? La fuite s’impose pour reconstituer ses réserves de vitamine D avant les grands froids. La carence en « vitamine soleil » est clairement la principale cause de la dépression saisonnière. Pour la prévenir, il est naturel d’aller chercher la lumière là où elle est : si les cigognes l’ont bien compris, libérant les cheminées pour le Père Noël en temps voulu, pourquoi pas nous ?
L’Egypte, en voilà un bon plan, d’ailleurs prisé des échassiers. On notera que la Mer Rouge est toujours appropriée à la plongée en hiver, avec des températures d’environ 22° dans l’eau. La visite des sites historiques est beaucoup plus agréable en hiver pour éviter la canicule… La même règle s’appliquant à tous les pays chauds : les randonnées sahariennes et visites de villes au Maroc, en hiver ce n’est pas plus mal !
Noël sous les cocotiers...
Les cigognes prennent tout aussi volontiers leurs quartiers d’hiver en Tunisie, on les voit se lisser le plumage en thalasso- thérapie à Djerba, toujours une référence pour une remise en forme optimale au meilleur rapport qualité-prix. Puisqu’on cause piaf, on pourra aussi s’envoler pour les Canaries, ou les Tropiques à quelques heures de Bâle-Mulhouse… Ou mettre le cap sur les Antilles, c’est plus loin, plus cher aussi mais tellement dépaysant : des cocotiers en guise de sapin de Noël, ça change des aiguilles qui bouchent le tuyau de l’aspirateur.
Et pourquoi pas une croisière ? C’est aussi la bonne période pour embarquer sur l’une de ces véritables villes flottantes que sont les paquebots modernes. «On est maintenant loin des clichés style La croisière s’amuse, garantit Grégory Czaja de l’agence Marmara-Comptoir des Voyageurs. La clientèle s’est bien rajeunie, le rapport qualité-prix est exceptionnel quand on pense aux prestations à bord et à la variété des visites : chaque matin, un port différent, c’est magnifique ! ».
... ou sur les téléskis
Et les sommets enneigés, ce n’est pas beau, alors ? Le grand air, le panorama, les pistes de ski ensoleillées par-dessus les nuages ? Qu’il s’agisse de ski alpin, de ski de fond, de snowboard, de raquettes, les sports d’hiver et variés restent un must pour les vacances de Noël. Si les Alpes sont bien sûr la destination la plus prestigieuse pour pratiquer dans les meilleures conditions, rappelons qu’on peut aussi profiter des joies de la neige à moins d’une heure de Mulhouse.
Merci à Grégory de Marmara-Le Comptoir des voyageurs pour ses bons
plans vacances - Colmar (03 89 29 24 95) - Wittenheim (03 89 53 84 23)
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications