Le marché de l'automobile en France est trusté par les petites citadines (Renault Twingo, Peugeot 107, Citroën C1) et les citadines un poil plus grandes (Peugeot 206, Renault Clio, Dacia Sandero). Ces automobiles ont plus d'un atout pour conquérir les acheteurs, et surtout les femmes toujours pleines de bon sens. Si Monsieur veut frimer en faisant un créneau avec sa berline de plus de 4 mètres, Madame préfère garer sa voiture en deux trois mouvements (quatre diront les mauvaises langues). Maniable et pratique, ces citadines leur donnent plus de marge de manœuvre en ville. Autre raisonnement des plus implacables : plus une voiture est petite, moins elle est consomme et moins elle est polluante. Pour expliquer le succès de la Smart, Ornella Del Bove, responsable marketing chez Mercedes-Benz, avance l'argument écolo : « Il y a l'effet bonus écologique qui joue et l'envie de faire un geste pour l'environnement, car c'est la voiture qui consomme le moins sur le marché, avec 3.90L/ 100 km.» Mais dans la catégorie des petites citadines, c'est la Renault Twingo qui arrive en tête des ventes : elle a révolutionné le paysage automobile à son lancement avec sa bouille ronde et joviale. Et pour continuer de maquer les esprits et conquérir le public féminin, le constructeur français vient de lancer en série limitée la Twingo Miss Sixtie, couleur rose bohème...
DR La Mini S Cooper, la citadine haut-de-gamme au style indémodableOui, disons-le, chez les femmes, la voiture est aussi une question de style et l'heure est au rétro chic. Le revival dans l'automobile est un succès, d'autant que les petits défauts des précédentes moutures ont pu être gommés pour laisser place au confort et à la sécurité. La Fiat 500 qui faisait chavirer l'Italie dans les années 60 revient et s'enrichit plus que les fashionistas ne pouvaient l'espérer : plus de 500 000 options de personnalisations, du choix des couleurs jusqu'aux badges et aux stickers. La mythique coccinelle de Volkswagen, la voiture du peuple en Allemagne, s'est métamorphosée en New Beetle aux formes généreuses et pleines de charme. La Mini, la petite citadine aux caractères bien trempée, so british et so cute, est elle aussi remise au goût du jour : « C'est une voiture indémodable qui était déjà un phénomène de mode en Angleterre quand elle était produite par Austin. BMW a réussi à conserver son image, à la fois chic et fun, dans l'air du temps », commente Alexis Zimmermann, responsable marketing au Mini Store de Mulhouse. Cette citadine est personnalisable à souhait : avec des bandes sur le capot, des coquilles de rétro chromée ou avec un toit à l'effigie de l'Union Jack. Et elle en a sous le capot, jusqu'à 211CV pour ceux qui veulent avoir l'impression de conduire un kart, qui sont, sans surprise, majoritairement des hommes. « Les femmes optent en général pour une petite motorisation, parce qu'elles roulent essentiellement en ville et ne font pas beaucoup de kilomètres », explique Alexis Zimmermann. Tiens, tiens, ne vous avait-on pas parlé de bon sens ?
Les rétro chics
Ah, nostalgie, quand tu nous tiens ! L'automobile exploite à fond le créneau revival avec des véhicules inspirés du passé mais pile dans l'air du temps. Tous les constructeurs s'y mettent car ces voitures chics et élégantes ne passent pas inaperçues : Fiat 500, Mini de BMW, New Beetle de Volkswagen... Lancia a lancé la ligne Ypsilon, inspirée des Lancia Aurelia et Appia, mais tournée vers le futur avec la calandre et les feux pris sur ces derniers modèles. Citroën a sorti sa DS 3 personnalisable pour une clientèle urbaine et chic, mais le constructeur aurait surtout dans les cartons un projet de DS2, une nouvelle mouture de la 2CV. A quand le relooking de la 4L ?
Les micro pratiques
Le point fort des petites citadines est évidemment leur taille, pratique pour se faufiler dans la circulation et pour se garer en ville. A ce petit jeu, la Smart s'en tire haut la main avec ses 2.69 m de long, mais elle est concurrencée par la Toyota IQ avec ses 2.97 m, capable d'embarquer 4 personnes. Sur ce créneau, les constructeurs français tirent leur épingle du jeu, leurs modèles étant dans le top 15 des ventes en France : Renault Twingo, Peugeot 107, Citroën C1. Ces véhicules séduisent par leur look dynamique (Suzuki Swift, Ford Ka, Kia Picanto, Skoda Fabia...) et par leurs avancées technologiques (citons la Honda Jazz Hybrid, première citadine avec cette motorisation).
Les garçons manqués
Toujours aussi élégantes mais un peu plus sportives et un peu plus racées, ces voitures au look masculin ne déplairont pas aux femmes à la recherche de puissance. La Mito d'Alfa Roméo donne au client ce qu'il désire : du sport, avec un moteur, des freins, une suspension et une boîte de vitesse optimisés.
L'Audi A1 est elle aussi un condensé de technologies : contrôle de pression des pneus, récupération d'énergie au freinage, système Start/Stop font partie des nombreux équipemens de série. Juke Nissan ou la Cross Polo, petits crossover, permettront de jouer les baroudeuses en ville.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications