On a la bière de Mulhouse. La course caritative Les Mulhousiennes... maintenant, on a aussi le jean conçu à Mulhouse : c'est "Le Beau Jean", une marque lancée depuis moins d'un mois par l'ingénieur textile Franck Perring et ses trois partenaires. Installé au Trident, il a monté sa boîte de négoce de tissus il y a quinze ans, Il vend les matières premières textiles à de grandes enseignes nationales et internationales comme Carhartt, Celio, Gstar ou encore la marque japonaise haut de gamme Edwin...
© Mike Obri Le souriant Franck Perring, créateur du "Beau Jean"« Il y a environ cinq ans, cette envie de créer mon propre produit a commencé à germer. C'est venu d'un constat personnel : j'ai un peu de fesses et de cuisses, et j'ai toujours du mal à trouver un jean qui me va bien. Autour de moi, et peu importe leur morphologie, mes potes me le disaient aussi. Je me suis dit : il y a un truc qui ne va pas ! », annonce Franck Perring, tout sourire.
« On a tous du mal à trouver le bon jean. Il faut faire du picking : aller à droite, à gauche, pour finir par tomber par hasard sur une coupe où tu n'as pas l'air d'un sac. Les grandes marques, que je connais bien, se basent sur un modèle de morphologie qui convient à environ 70% de la population. Ils n'ont pas d'intérêt financier à s'embêter plus que ça sur les coupes. »
Arrive donc "Le Beau Jean", jean haut de gamme décliné en trois silhouettes. Ces trois coupes de pantalon ont été arrêtées après un épluchage en règle d'une base de données contenant les mensurations d'en échantillon représentatif de 12 000 personnes. En sont ressortis : le galbé (bonnes cuisses, bonnes fesses), le filifesse (cuisses assez fines, pas de fesses) et le classique (pour tous les autres). Pour des raisons de coûts, les pantalons sont fabriqués en Tunisie.
« Trois silhouettes en trois coloris classiques, pas de trucs kitsch, de couleurs moches ou de coupes délirantes impossibles à porter ! Le Beau Jean, c'est bien conçu et facile à porter, pour les 25-55 ans », détaille Franck Perring. Il évoque une qualité de confection comparable à la marque Diesel. Et quand on lui demande pourquoi seulement un jean pour les hommes, il répond sans tergiverser : « Le jean pour femme, c'est beaucoup plus compliqué ! Il y a une plus grande diversité de morphologies ».
Pour le démarrage de la marque, notre ingénieur textile mise tout sur la vente en ligne. Il n'exclut pas de proposer ses produits à Mulhouse, dans une boutique haut de gamme qui lui proposerait un corner, ou dans un pop-up store éphémère. Il espère vendre entre 300 à 500 jeans en 2019. Comptez 175€ pour un exemplaire, envoyé dans un Tote Bag en tissus recyclés, avec un petit mot de remerciement manuscrit. Mais vos fesses méritent bien cet investissement, non ?
www.lebeaujean.fr
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications